Parmezan (---.---.88.6) 8 février 2006 21:33

Bonjour, Tout d’abord quelques petites précisions sur votre article, vous dites : *** Avant que les autorités ne le lui interdisent, Google procédait simplement : les meilleures places étaient tout simplement à vendre au plus offrant. Simple et efficace.***
- Ayant suivi Google depuis sa création, ce moteur n’à jamais eu ce type de pratique. Il a toujours été possible d’acheter les 2 premières places pour une recherche, mais ces résultats sont clairement dissociés des autres pour éviter la confusion (contrairement à d’autres...).
- D’autre part, les pratiques utilisées par BMW sont clairement indiquées par Google comme interdites (voir en Français sur le site de Google, la rubrique Avis aux webmasters), et il n’y a rien de surprenant à la réaction du Google. Cela est arrivé à de nombreux sites qui trichaient ainsi. Ce n’est pas comme si ce moteur avait agit arbitrairement (dans ce cas précis). D’ailleurs, BMW à fait son mea culpa, a modifié ses pages et réapparait aujourd’hui normallement dans le moteur.

Ceci dit, votre article pose une question de fond qu’il est surement intéressant de développer, c’est la dépendance de beaucoup de sociétés, qu’elles soient liées ou non directement à l’Internet, aux résultats de ce moteur (+90% de parts de marché en France, +55% aux USA). L’impact économique est surement important et cette dépendance peut être inquiétante...


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