paul villach (---.---.185.221) 15 mai 2006 20:27

Voilà un bel exemple d’argument d’autorité, parmi tous ceux dont nous sommes assaillis. Les stars (chanteurs, mannequins, sportifs) que le bon peuple « enchanté » a contribué à mettre sur « les autels » de ses « temples » profanes et religieux, reviennent vers lui, par la grâce de la publicité, avec l’autorité de directeurs de conscience parfaitement incompétents dans les domaines où elles interviennent, mais jouant de la fascination sexuelle et affective qu’elles exercent sur leurs fans enamourés : « L’objet du désir doit devenir désir de l’objet ». La tendre proximité désirée de la star leur est en effet interdite , mais une petite part d’elle-même leur est rendue accessible : ce peut être un T-shirt, un café, une paire de lunettes qu’elle a choisis ou même simplement, comme ici, le conseil d’un acte humanitaire à accomplir. Telle est la maigre et unique compensation qui peut apaiser l’inconfort de la frustration chez les « zélés fans » : acquérir le produit ou accomplir l’acte conseillé. Celui-ci devient attrayant comme une « relique » (au sens étymologique, l’objet qui reste d’un être) par concentration sur lui, à la fois, des feux du désir inassouvi et de ce rayonnement dont la star associée l’ auréole ! Mais il paraît que le futur socle commun de connaissances enseigné par l’École apprendra à faire la différence entre un argument rationnel et « un argument d’autorité »... (Voir mon article en première page : « L’autorité peut-elle apprendre à se défier de l’argument d’autorité ».) Paul Villach


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