Commentaire de Philippe Vassé
sur Frégates de Taïwan : l'affaire qui n'aurait jamais dû exister !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 15 août 2007 11:08

Chère « mouche du coche » ,

J’ignorais que les mouches, même du coche, avaient des compétences en Histoire, mais voilà une découverte qui ravirait notre Monsieur Mourey que vous défendez si bien en le détruisant certes au passage mieux que ne le ferait un vrai historien.

Je vous sais gré d’être aussi perspicace et de protéger avec un tel brio le « pauvre historien » que n’est pas Monsieur Mourey contre le Ministère, que vous inventez aussi pour la cause de ses propres inventions -diable, que d’inventions ainsi rassemblées-, des sciences morales.

Votre appui soudain à la capacité historique « résistante » de Monsieur Mourey est d’une grande valeur scientifique et nul ne doute que vous en ayez les compétences requises pour en juger avec toute la pertinence suffisante.

Ce qui est par contre « résistant », sauf à l’intelligence et à l’esprit critique, c’est l’obscuratisme et les thèses génératrices de l’hilarité générale des historiens que développe Monsieur Mourey dans son petit coin, en solitaire, sûr de lui et de ses « découvertes », le tout en contact direct avec tous les vrais spécialistes qualifiés et reconnus.

La solitude de l’inventeur génial incompris est donc son dernier réduit et son ultime argument, ici apporté par son ami et adepte. Cela ressemble à du Brutus poignardant en riant son oncle César.

Pour vous suivre en dehors du sujet de ce fil, vous auriez dû plutôt représenter ce cher Emile Mourey en Professeur Tournesol. Voilà qui eût été amusant et conforme à votre pensée première et essentielle.

Il en a la faconde et toutes les facettes originales du personnage de bandes dessinées.

Et de plus, comme le très connu Professeur inventé par Hergé, il a l’art de faire rire tous les spécialistes qualifiés du domaine concerné sur lui : c’est un art qu’il faut saluer.

Vous avez donc bien joué le rôle que votre pseudonyme signifie aux lecteurs : souligner en quelques mots le ridicule du personnage que vous citez tout en mettant en valeur son inexistence dans la branche où il enviait de se distinguer est un art rare. Votre post en est donc précieux.

Merci donc d’avoir ainsi (re)mis ce cher Emile Mourey à sa place, dans le résistance à l’intelligence et à la science.

Je n’aurais pas mieux dit les choses que vous et vous en remercie beaucoup.

Bien « mouchement » et humoristiquement vôtre ;


Voir ce commentaire dans son contexte