Commentaire de Gargamel
sur L'obligation vaccinale est-elle encore justifiée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gargamel 26 septembre 2007 16:08

Bonjour,

Bravo pour cette enquête, qui fait se poser des questions. Je sais que le sujet est « l’obligation vaccinale... », mais permettez-moi une digression de médecin (senior !) :

A) - Certains vaccins ont efficacement prévenu des maladies que ceux de mon âge n’ont malheureusement pas oubliées ; personnellement, je crois que leur intérêt demeure indiscutable, par exemple contre polio, diphtérie ou tétanos...- Leur nombre est limité, et ce sont les seuls dont l’application « réglementaire » est encore justifiée, en particulier pour protéger les enfants. Mais OK pour en rediscuter tous les N ans [L’enterrement du BCG est peut-être un peu rapide, mais c’est une autre histoire.]

B) - D’autres vaccins sont probablement trop systématisés en France, voire galvaudés larga manu, beaucoup d’entre vous ont raison, et à un prix global qui donne à réfléchir.

C) - Concernant particulièrement la grippe, car c’est un exemple de dérive actuelle :

* Il faut bien sûr vacciner les sujets qu’une grippe peut mettre en danger voire tuer : les personnes âgées (vraiment âgées, et non tous dès 65 ans), les cardiaques, insuffisants respiratoires ou autres malades dont l’équilibre risque, on le sait, d’être gravement compromis par une grippe.

* D’accord aussi pour vacciner les sujets qui par malchance « font » une grippe pénible chaque hiver. Mais l’immunité post-grippale étant très variable, beaucoup d’autres, pourtant exposés, ne sont grippés que tous les 4, 5 ans ou davantage ; si ces derniers sont en bonne condition générale, sans doute faut-il réfléchir avant de les vacciner systématiquement chaque année (nombre de confrères se « gèrent » ainsi ; j’en suis).

* En aucun cas d’accord pour vacciner à tour de bras, collectivement, pour que les usines ou bureaux n’aient pas de soucis d’absentéisme, encore moins pour éviter le risque de manquer des sports d’hiver.

L’avantage économique de la collectivité, ou la protection des loisirs, ne vaut pas à mes yeux les risques hypothétiques (mal connus, faute de recul) de stimuler annuellement les défenses immunitaires des individus ; un médecin suit et soigne des individus, des personnes, et non des entreprises ou une population.

Le sujet mérite d’être discuté tranquillement entre chacun et son médecin traitant, et je déplore la pression publicitaire dans les médias (la grippe arrive ! il y aura 4 millions de cas en France ! elle sera méchante ! sous entendu : peut-être pas de vaccin pour tout le monde...). Chiffre d’affaires, quand tu les tiens !

Pardon d’avoir été si long.- Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte