Commentaire de El Blondinho
sur Mangeurs de hérissons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

El Blondinho El Blondinho 10 septembre 2008 16:29

@ Fredleborgne

Il est dommage qu’il existe encore des gens qui veulent vivre de cueillette et de chasse comme les hommes préhistoriques au lieu de profiter de la culture et de l’élevage.

Extrait de Mémoires Glacées de Nicolas Vanier :

"Les animaux sont comme des arbres. Une forêt, à la condition évidemment qu’elle soit exploitée intelligemment, produira bien plus d’arbres et de bien plus belle qualité si l’homme intervient. Le bûcheron, le vrai, coupe les arbres en surnombre afin que d’autres puissent profiter pleinement de la place pour se développer. Avant qu’ils ne dégénèrent, il coupera aussi les arbres arrivés à maturité, en prenant soin de laisser assez d’arbres adultes pour assurer une bonne régénération.

L’homme occupe ici parfaitement sa place. Il profite d’une quantité de bois qui va lui servir pour un grand nombre de choses, et la forêt bénéficie de son intervention raisonnée et réfléchie.
C’est un échange de bon procédés.

Le trappeur agit sur un territoire de la même façon. Grâce à son intervention de prédateur intelligent, il va dynamiser les populations d’animaux. En prélevant essentiellement des jeunes, les adultes vont se mettre à produire plus. C’est scientifiquement prouvé. Ces animaux seront plus sains et en meilleure santé. Cette part, environ 20% de la population de martres par exemple, est celle qui revient à l’homme. L’homme appartient à la nature et y a sa place. Certes, la nature peut se débrouiller sans l’homme, mais ils y perdraient tous les deux. Pourquoi tenter de créer un monde artificiel, invivable et impossible, avec la nature d’un côté et l’homme de l’autre, alors qu’ils pourraient si bien vivre en semble ?
[...] en leur inculquant une façon prétendument moderne de vivre. Façon dont on sait aujourd’hui qu’elle ne fait que détruire cette Terre malade."

Il est dommage que l’on ne puisse plus vivre de cueillette et de chasse, et que l’on soit obligés de protéger des espèces.

Désolé pour le relatif hors-sujet de l’article.


Voir ce commentaire dans son contexte