Commentaire de Patrick Adam
sur Sanglot de l'homme blanc ou crachat de l'homme blessé...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Adam Patrick Adam 12 octobre 2006 13:34

@ wrysia

Bonjour. Et ravi de te retrouver sur ce fil. Laissons tomber les pollutions habituelles et allons droit au vbut. Mitterrand disait : « le nationalisme, c’est la guerre ». Je pense qu’on peut dire en le paraphrasant : « le communautarisme, c’est la guerre civile ». La notion de « patriotisme » en France est toujours biaisée car elle a longtemps reposé sur deux concepts antinomiques : la monarchie ou la république. Il faut penser que De Gaulle, dans les années soixante, se ménageait encore une « sortie » idéologique en agitant dans certains cercles politiques le hochet de la monarchie. Ce que Franco a mené à terme plus tard.

Je vais plaisanter un peu sur le dos de Cambronne pour le faire sortir du bois : vois comment il nous salue en disant « vive la république quand même ! ».... Il serait encore un peu trop admirateur du maréchal (je veux parler de Lyautey) que ça ne m’étonnerait pas. Moi, Lyautey bâtisseur et administrateur, j’aime bien. Mais Lyautey nostalgique de la monarchie française et astiquant la monarchie chérifienne pour compenser une frustration, ça me convient nettement moins.

La seule façon de combattre le communautarisme - qui correspond à un désir (plus ou moins légitime) d’appartenance à un groupe - c’est de se placer dans un groupe élargi (nation ou groupe de nations ayant vocation a vivre ensemble).

Bien à toi. Patrick Adam


Voir ce commentaire dans son contexte