Commentaire de Diogene
sur Les invisibles donnent de la voix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Diogene 28 septembre 2008 12:43

Une leçon de mon prof de philo, il y a très très longtemps, m’avait fortement impressionné. C’était une expérience. On donnait du grain à des poules situées derrière un grillage fermé, et ce grain elles ne pouvaient l’atteindre qu’en passant la tête à travers le grillage. Il était donc presque inaccessible pour elles .

Or si on enlevait la partie du grillage située dans leur dos, elles tournaient à peine la tête, et continuaient à se précipiter , en vain, contre le grillage pour essayer d’attraper du grain. Evidemment, il leur aurait suffit de faire demi tour, de sortir par la brèche ouverte et de venir picorer à volonté. Mais elles n’y songeaient pas.

Les témoignages que je viens de lire sont émouvants, surtout par ces détails qu’il est impossible de donner quand on n’est pas soi même dans le bain. Mais ce qui me désespère c’est que, eux aussi, se heurtent contre le grillage. Et si on leur disait que la solution est de faire demi tour, il diraient " Qu’est ce que c’est encore que cette connerie ?"


Voir ce commentaire dans son contexte