Commentaire de CAMBRONNE
sur Sanglot de l'homme blanc ou crachat de l'homme blessé...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CAMBRONNE CAMBRONNE 13 octobre 2006 10:33

PATRICK ET ARMAND

Je viens de lire vos échanges qui comme d’habitude entre gens bien élevés sont courtois .

Comme Armand je suis républicain par raison plus que par conviction , dans la mesure où sur 2000 ans d’histoire nous n’avons eu que même pas deux cents ans de république et encore entrecoupés de restaurations et d’empires . Cependant je ne rejette pas ce qu’a fait la révolution , y compris les horreurs de la terreur , ça fait partie du lot.

En refusant les réformes le roi et la noblesse ont favorisé l’éclosion de la révolution et celle ci comme toutes les révolutions est cannibale . J’aurais préféré une évolution à l’Anglaise mais cela ne s’est pas fait , c’est comme ça .

Les belles ames nous reprochent nos horreurs coloniales , c’est fini et pour moi le bilan est ce qu’il est, et plutot positif . Pour d’autres c’est l’inverse mais de toute façon il n’y a pas lieu de se repentir car une fois de plus nous tombons dans l’anachronisme .

Comment peut on oser juger avec nos connaissances d’aujourd’hui des hommes qui raisonnaient avec la mentalité du moment . Il est vrai que ça fait sourire certains et que ça énerve d’autres de voir et d’entendre les actualités des années trente sur les colonies . Et la pub de BANANIA . Quand j’étais gosse personne n’avait d’état d’ame la dessus . Tintin au congo quelle superbe histoire , une infame BD raciste . Et alors !

Comment seront nous jugés dans vingt ou trente ans ?

Pour résumer ma pensée car je dois retourner à mes travaux de peinture je prend tout dans l’histoire de mon pays et comme Churchill je dirai « bonne ou mauvaise Ma patrie c’est comme ma mère » Je ne garantie pas les mots littéralement mais c’est l’esprit qui compte .La France est une grande nation , une vieille nation et sur la durée il est évident que tous les chapitres ne sont pas à mettre dans toutes les mains mais je le répète il faut avancer et tenir compte des erreurs du passé sans faire passer nos grands parents au tribunal de l’histoire car ils valent mieux que cela .

Vive la France et mort aux cons .


Voir ce commentaire dans son contexte