Commentaire de Patrick Adam
sur Sanglot de l'homme blanc ou crachat de l'homme blessé...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Adam Patrick Adam 13 octobre 2006 11:54

@ Marsu

Grand merci pour cette mise au point. C’est vrai qu’il était peut-être maladroit de faire référence d’emblée à la sortie du livre de Bruckner, mais il me semble que c’est une façon de procéder assez courante sur Agora ou ailleurs que de « contextualiser » un propos.

Le plus délicat dans l’histoire, c’est l’illustration choisie par la rédaction. Alors je te raconte comment ça c’est passé.

J’ai écrit ce texte le week-end dernier. J’ai cherché un document pour l’illustrer et je n’ai rien trouvé d’autre qu’une image d’un oeil embué, aux cils écarquillés d’où s’échappait une larme(piqué dans wikipédia à la rubrique « larme »). Je l’ai un peu recadré et je comptais l’envoyer avec le texte. En fait, j’avais cherché longtemps une photo représentant la façon dont on extrait le latex d’un hévéa, car il me semblait qu’un tel document aurait mieux illustré ce texte, mais je n’en avais pas trouvé. Quand j’ai posté le texte, j’ai fait une fausse manoeuvre et je n’ai pas pu communiquer la photo du sanglot. Comme je n’en étais pas totalement satisfait, j’ai pensé que c’était un « signe », et que le document m’avait filé d’entre les doigts pour bien me signifier qu’il n’avait pas grand chose à faire là...

Ce texte est resté à la rédaction du lundi au jeudi matin. Quatre jours durant lesquels D W et sa clique n’ont fait que m’interpeller (mais le mot est-il bien choisi ?) sur cette « disparition »...

De la façon la plus comique qui soit, jeudi matin, ils ont concentré leurs répliques sur ce thème « où est le texte de padam » et patatras, la rédaction l’a publié.... Il faut imaginer leurs mines déconfites (j’ai parlé de face de choux dépités).

Comme tu le fais remarquer mon propos est à mille lieues d’une analyse du texte de Bruchner. Et comme tu le dis : « Cela s’appelle du terrorisme intellectuel, du même niveau que celui qui existait à l’ère stalinienne. Et je ne parle pas de celui des dictatures musulmanes si chères à D.W. dans leur version orientalisie chateaubriandesque qui n’existe que dans son cerveau malade et pervers. »

Je te remercie d’avoir décortiqué aussi clairement le mécanisme coercitif utilisé par ces individus qui n’ont d’autre passe-temps que le culte imbécile de leur personnalité. De plus en plus de lecteurs s’en plaignent. Le forum Agora a-t-il été créé pour nous obliger à la contemplation-répulsion d’un individu qui n’a que sa personne à exposer ?

Si la rédaction lit ce texte, elle peut, peut-être, juger à-propos d’enlever la photo de la couverture du livre de P. Bruchner. Quoiqu’il en soit, je ne me rabaisserai pas à lui demander quoi que que ce soit qui semblerait être une « faveur ». Puisqu’elle applique une politique du laisser-faire, elle est libre de toutes les initiatives qu’elle jugera utile.

Bien à toi et à tous ceux qui partagent ton point de vue. Et encore merci pour ce coup de main. Je ne tenais pas à me salir en allant fouiller dans ces imondices et tu as pris ce risque. Chapeau à l’artiste à longue queue et à l’exigence morale qui doit se sentir bien au chaud dans ta poche ventrale.

Patrick Adam


Voir ce commentaire dans son contexte