Commentaire de claude
sur Dieudonné expliqué à ses détracteurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 14 janvier 2009 13:01

@ par Shawford 							 														 (IP:xxx.x25.250.83) le 12 janvier 2009 à 16H36 							 							
							

															
							
								
  • Car quand même 20 millions de personnes enchainées, entassées à fond de cale puis transformées en objet, ce n’est pas rien non plus. Et on peut passer toute l’histoire en revue.
sauf que la traite des noirs ou commerce "du bois d’ébène" n’avait pas pour but d’éradiquer les noirs,
  • mais de fournir de la main d’oeuvre aux colons des amériques. les indiens ayant été décimés par les épidémises apportées par les européens
  • les esclaves noirs, l’étaient bien avant l’arrivée des européens en terre d’afrique : les romains avaient des esclaves noirs, les musulmans de l’empire ottoman, les divers peuples occupant l’afrique asservisaient leurs prisonniers,
  • les razzias d’esclaves étaient le fait de tribus africaines qui s’enrichissaient ainsi...
la traite des noirs était pratiqué par de nombreux peuples, pas seulement européens !
  • La traite des noirs : un problème pas uniquement transatlantique.
    "La traite des Noirs a déterminé quatre grands courants de déportation des Africains hors du continent. Le courant trans-saharien, attesté vers -1500, dura jusqu’au dernier tiers du XIXème siècle. Formé au VIIIe siècle avec l’expansion islamique, le deuxième courant installa sur la côte orientale d’Afrique une traite qui se poursuivit jusqu’au XIXe siècle, et qui connut, à la fin, un fort regain d’activité. Beaucoup plus brève - quatre siècles et demi - la traite des Noirs à travers l’Atlantique constitua la plus lourde ponction sur les populations de l’Afrique noire, Enfin, une " traite intérieure " nourrit un esclavage "domestique ". (...)

    Dans un espace de plusieurs millions de kilomètres carrés étaient établis les réseaux qui acheminaient les Africains noirs destinés à l’esclavage dans des contrées lointaines. (...)

    Les esclaves étaient obtenus principalement par les guerres ou les razzias et, en moindre nombre, par la manipulation des institutions légales ou religieuses.(...)""
est-ce que dieudonné va invectiver nantes ? bordeaux ? la rochelle ? qui ont fait fortune avec le commerce triangulaire ? les russes ? les turcs ? les syriens ? les libanais ? les égyptiens ? napoléon 1° qui rétablit l’esclavage en 1802 ?

si le commerce triangulaire a fait de nombreuses victimes, l’europe ne fut pas la seule, ni la plus gourmande pourvoyeuse d’esclaves.
  • Le nombre de victimes des traites négrières 

    (...)Olivier Pétré-Grenouilleau, dans Les Traites négrières, Essai d’histoire globale est l’historien qui met le plus l’accent sur la traite orientale, la plus difficile à chiffrer en raison de sources dispersées sur une période de temps plus ancienne. Il estime à 42 millions le total de victimes pour trois traites négrières :

  • la traite orientale, faite par les Arabes : 17 millions de personnes, mais d’autres historiens citent un chiffre deux fois inférieur.
  • la traite intra-africaine, faite par les royaumes africains : 14 millions de personnes, dont une partie est ensuite revendue à des européens ou des arabes.
  • la traite atlantique, faite par les Européens et les Américains : 11 millions de personnes, dont l’essentiel à partir de la fin du 17ème siècle.(...)
enfin, dieudonné fait des juifs les chefs de file du commerce négrier.
or lorsqu’on fait des recherches, on s’aperçoit que les armateurs étaients de toutes confessions et de toutes nationalités !
  • Saint-Malo au temps des négriers Par Alain Roman pages 56 à 60 : les négriers malouins sont tous catholiques, contrairement à la rochelle ou à bordeaux où ils sont protestants... il y a aussi des hollandais, des allemands et même des suisses !
    surcouf, lui-même arma des navires négriers !

  • Bordeaux port négrier : chronologie, économie, idéologie : XVIIe-XIXe siècles Par Eric Saugera page 29 :les premières familles à faire le commerce des esclaves noirs, étaient les grandes familles bordelaises, nobles ou bourgeoises, et des aventuriers venus d’autres ports de l’atlantique.
  • le fondateur du commerce, est jean marchais, un bon catholique...( page 59) des basques, des bretons, des saintongeaix, des étrangers (page 64)... les négociants catholiques et protestants forment la grosse majorité des négriers, il y eu 2 familles de négociants juifs (p.65 ; 79)

avant de raconter des conneries plus grosses que lui, et de semer la haine raciale ; dieudonné ferait mieux de lire quelques bouquins traitant du sujet... !!!















Voir ce commentaire dans son contexte