Commentaire de Nicolas Proix
sur Sanglot de l'homme blanc ou crachat de l'homme blessé...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas Proix 26 octobre 2006 15:21

Bravo de ma part également ! Voilà un bon commentaire !

De là, on peut enfin construire une discussion pondérée, où les opinions s’expriment et ne se gueulent pas, où on s’attaque aux idées mais pas aux personnes, où [oui, je rêve, mais pourquoi pas ?] les interlocuteurs même d’avis différents savent se respecter.

Pour ma part, j’avoue qu’il est pénible sur la plupart des forums d’AgoraVox de devoir attendre que 150 messages de noms d’oiseaux divers et insultants soient passés pour commencer une discussion valable.

Ce n’est pas du dolorisme ni de l’infamie de reconnaître que nous (nous les Européens, nous les Français en particulier . . . mais moins que les Espagnols) avaons été esclavagistes. Et de tout faire pour réparer ces crimes. Mais c’est faire justice à la vérité de dire aussi que les Arabes on été de même esclavagistes, comme de nombreuses populations africaines les unes envers les autres.

Ce n’est pas du dolorisme ni de l’infamie de reconnaître que nous, Français, avons collaboré honteusement avec le régime nazi, et que nous avons beaucoup fermé les yeux. Mais c’est justice de dire que nous avons aussi été résistants, que nous avons aussi caché des Juifs . . . comme tous les peuples d’Europe, d’ailleurs.

Ce n’est pas du dolorisme ni de l’infamie de reconnaître que nous avons soumis et opprimé de nombreux peuples africains, que nous leur avons refusé la liberté, que nous les avons considérés comme « inférieurs » pendant des décennies ou des siècles. Mais c’est justice de reconnaître que nous leur avons apporté des écoles, des hôpitaux, des routes, et que la France s’est plutôt appauvrie qu’enrichie (économiquement parlant uniquement) dans l’aventure coloniale.

La France n’est ni toute bonne ni toute mauvaise. Comme le reste du monde, d’ailleurs. Si on pouvait cesser de lire sur ce site « Les Français [...], les Américains [...], les Arabes [...], les Allemands [...], les Israëliens [à plus forte raison »les sionistes« ], les Polonais [...] sont... », ça serait une grande amélioration.

Je refuse de me définir comme « Français » uniquement. Chacun a sa personnalité, et la généralisation est le domaine des extrémistes. De tout poil. De droite comme de gauche.

Donc bravo pour ce commentaire, qui pose enfin un acte raisonnable dans cet échange contre-productif.

Nicolas Proix


Voir ce commentaire dans son contexte