Commentaire de chab
sur Einstein adorerait cela !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chab 14 décembre 2009 17:15

J’apprécie la philosophie véhiculées par Haramein, mais l’approche scientifique n’y est pas et effectivement le prix évoqué n’apporte aucune crédibilité à sa thèse (à mettre en comparaison avec un chef des armées qui reçoit le prix Nobel de la paix). 


Les papiers qu’il a produit ne ressemblent pas à grand chose dans la forme et sont bourrés de raccourcis et d’escroqueries intellectuelles (le coup d’un rapport linéaire entre la « fréquence » et le rayon m’a laissé pantois).

Pour répondre à certains posts précédents, l’idée que l’univers connu soit en réalité un trou noir n’est pas fermée, loin de là. Il suffirait de découvrir la masse manquante dans l’univers pour que le phénomène existe dans ce système.

Pour rappel, la théorie d’un univers en expansion, et par conséquent la théorie du big bang, se base sur la longueur d’onde de la lumière semblant être décalé vers le rouge ce que l’on traduit pour un éloignement. Ce modèle est soutenu jusque dans la théorie générale de la relativité, ce qui le rend « solide ». Mais nous avons certainement encore beaucoup à apprendre, hein. Ceci dit, l’expansion apparente de l’univers n’est pas remise en question par Haramein : il avance que ce n’est qu’une partie tronqué du modèle (en revanche le Big Bang est remplacé par le concept de trou noir/fontaine blanche). 

Etendre l’idée du trou noir aux astres et aux particules n’est pas farfelu en soi. La gravité est un axiome : le phénomène est observé mais n’est pas expliquée et le concept, tel qu’il est décrit jusqu’à présent, a ses propres limites. Il en est de même pour les forces faibles, fortes et électromagnétiques.

L’unification des forces fondamentales est certainement le fantasme de beaucoup de gens, Haramein compris. Je n’aime pas le « marketing » de son projet mais je reconnais qu’il contribue certainement à favoriser la curiosité. Pas de mal à ça : même si l’étude de ses « résultats » est une perte de temps, elle peut également apporter des réflexions intéressantes.

Enfin, le contenu des ses conférences sont bourrées de référence ésotériques ; il y mélange beaucoup de chose. Encore une fois, l’ensemble favorise la curiosité et il ne faut peut-être pas chercher plus loin.

Remarque : l’article de Jean-Jacques est une resucée du site web du projet.

Voir ce commentaire dans son contexte