Commentaire de jcmartin
sur Le mensonge extraterrestre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jcmartin 30 mars 2010 00:14

Je suis tout à fait d’accord avec cet article, avec une petite réserve : les espaces interstellaires ne sont pas complètement vides, on y trouverait en traces infimes des matières comme deutérium et hélium. Un physicien américain très imaginatif, Robert Busnard, propose même de les utiliser pour alimenter la propulsion par fusion nucléaire d’un véhicule intersidéral !

 Je me suis intéressé à la question dans un petit livre à tirage confidentiel ( « Le silence des étoiles », que l’on peut peut-être encore trouver par exemple à la FNAC). Extraits :

  

" On peut d’abord estimer que depuis en gros un demi-siècle nous avons les moyens de détecter un satellite même de dimensions modestes dans notre espace proche, a fortiori un véhicule spatial qui se serait posé où que ce soit sur la planète. Aucune détection avérée n’ayant eu lieu, nous pouvons considérer que nous n’avons pas dans ce passé récent eu la visite d’extraterrestres.

 Si on remonte dans le temps il faut distinguer les 2 cas : simple approche en orbite ou atterrissage. Au delà du demi-siècle il est clair que n’importe quand des visiteurs de l’espace ont pu se mettre en orbite même relativement basse et nous observer à loisir sans que nous puissions les détecter. Quant à un éventuel atterrissage il y a encore 2 possibilités à envisager.

  On pourrait d’abord envisager l’hypothèse d’un atterrissage prélude à une installation durable, suivi donc rapidement de l’arrivée de contingents de plus en plus importants. Une telle hypothèse est à exclure totalement pour les temps historiques et même préhistoriques de notre planète. Même si de telles implantations avaient eu lieu dans notre préhistoire, c’est-à-dire avant que le moindre humain puisse en être le témoin, ou la victime, il faudrait considérer qu’elles auraient ensuite disparu, soit que ces colons du 3ème type se soient finalement retirés avec armes et bagages, soit qu’ils aient été anéantis par quelque catastrophe naturelle à laquelle ils n’étaient pas préparés, mais alors ils auraient forcément laissé, comme les mammouths ou les dynosaures, des traces que nos paléontologues modernes seraient en mesure de détecter.

 Reste la possibilité d’un débarquement furtif et bref, donc dans une zone désertique ou en tout cas inhabitée, n’ayant pour but que le prélèvement de minéraux ou de végétaux, voire d’organismes animaux, afin de compléter et enrichir les observations faites depuis l’espace. Cette éventualité serait en principe à exclure pour le dernier demi-siècle pour les raisons qu’on a dites, elle reste envisageable dans un passé plus lointain, mais pas forcément très lointain, puisqu’il pourrait même se situer au début du siècle dernier. En bonne logique elle pourrait être le prélude à l’arrivée de contingents plus importants. 


…..

il est infiniment probable que les engins qui auraient été observés, étant donnée leurs dimensions semble-t-il modestes, n’étaient pas en mesure d’effectuer un long voyage, des dizaines ou centaines d’années en autonomie, et qu’il faut plutôt les considérer comme des véhicules annexes emportés dans un véhicule beaucoup plus important et à partir duquel ils effectueraient les reconnaissances finales. Autrement dit ils n’ont pas été lancés directement de la planète d’origine, opération pour laquelle leur forme n’était vraiment pas appropriée. Il est d’ailleurs infiniment probable que les véhicules principaux eux-mêmes, vu les dimensions qu’ils doivent avoir, nous essaierons plus loin d’en donner une idée, ont été assemblés dans l’espace à partir d’éléments lancés du sol. Notons au passage que si notre hypothèse de véhicules de reconnaissances est juste nous pourrions nous attendre dans un avenir assez proche à voir suivre le ou les véhicules principaux. Ou plutôt, le fait que nous ne les ayons pas encore vus implique soit que notre hypothèse est fausse, et nous l’admettrons volontiers, soit que les reconnaissances ont été décevantes et nous n’aurons plus à connaître ni des véhicules principaux ni des véhicules de reconnaissance. Veillons donc et continuons à scruter l’espace.


…..

 Les phénomènes observés semblent donc indiscutables et ne peuvent recevoir aucune explication valable dans l’état actuel de nos connaissances. Mais en même temps l’hypothèse extraterrestre pose d’énormes interrogations. S’il s’agit bien d’extraterrestres, à quel jeu jouaient-ils donc ? Manifestement ils ne cherchaient pas le contact, mais alors que cherchaient-ils, qu’ils ne puissent le faire avec plus de discrétion, comme leur très haut niveau de technologie aurait du le leur permettre ? Et bien entendu ces mêmes questions se posent pour tous les cas à la fois inexpliqués et dignes de foi observés sur le dernier demi-siècle. Et par exemple doit-on considérer que, si visiteurs extraterrestres il y a, tous proviennent de la même planète, et alors n’ont-ils pas recueilli suffisamment d’informations pour soit enfin nous contacter, soit nous envahir, soit nous laisser tranquilles ? Ou alors serions-nous une curiosité cosmologique que toutes les civilisations évoluées viendraient tour à tour observer comme on va dans un zoo observer des animaux exotiques aux mœurs bizarres, hypothèse que l’on pourra au choix considérer comme humiliante ou rassurante ? "


Voir ce commentaire dans son contexte