Commentaire de jjwaDal
sur Climat : que ne savons-nous pas ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 31 juillet 2010 12:11

Mes plates excuses aux lecteurs. L’intro a disparue à l’envoi. donc ça démarre bille en tête.
Shit happens...
Il y a énormément de matériaux sur le web et je n’ai pas tout lu (impossible d’ailleurs). Je ne peux que conseiller en français le site « pensée unique » et en anglais « WUWT » source inépuisable de liens vers des études montrant les contradictions et la vanité de la certitude à 90% du GIEC. La meilleure synthèse vidéo que je connaisse des « problèmes » est issue de « climate skeptics » et reprends la simulation numérique (dans le passé) avec la rétroaction positive des modèles du GIEC, la chute de l’humidité relative dans la troposphère (qui pourrait contrebalancer la surchauffe dûe au CO2, théorie de Miskolczi), une très jolie synthèse.
J’ai croisé la théorie « hot water bottle » et je mentionne dans l’article qu’effectivement les océans peuvent stocker des calories (y compris les dissimuler via changement de phase de glaces) et en émettre. La capacité calorifique de l’eau dépasse de très loin celle de l’air en effet et comme on a des courants bouclant sur des décennies et siècles.
Par gourmandise, nous avons croisé le fer dans le passé et je soutenais mordicus les thèses du GIEC. On gagne beaucoup à creuser le sujet...


Voir ce commentaire dans son contexte