Commentaire de jjwaDal
sur Climat : que ne savons-nous pas ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 2 août 2010 12:33

@Joeletaxi (22h48)
Demandez à un moteur de recherche qui vous donnera la production scientifique sur le sujet.
Ce qui me paraît nouveau est que globalement on se satisfaisait d’une stratosphère comparable à un radiateur « simple ». C’est l’opinion exprimée par Pierre Morel dans une conférence « aux petits oignons ». C’est la « dernière couverture chauffante » en un sens et le fait que le CO2 puisse s’y accumuler (ne condense pas) quand l’eau y est quasi-absente, en fait un sujet de réflexions.
La découverte des phénomènes lumineux transitoires (PLT) (elfes, sylphes, jets bleus), certains injectant de l’énergie d’autres en éjectant (à travers la stratosphère) change cette vision simple. Quantifier l’ordre de grandeur de ces phénomènes et leur bilan n’est pas trivial.
Il semble que des énergies importantes soient échangées durant des durées très brèves, ce qui pourrait impliquer une surveillance 24/7 (totalité du globe à la bonne résolution, avec la batterie de capteur ad hoc) sur un laps de temps assez long pour faire des stats et détecter une éventuelle modulation. Pas simple. Taranis ne fera qu’effleurer le sujet.
On a aussi sous le coude des flashs gamma (réarrangement de nucléons dans le noyau) indiquant le niveau des énergies atteintes dans certains phénomènes.
Ces phénomènes doivent inévitablement modifier la chimie de la stratosphère, créant et détruisant des GES.
Marginal ? A hauteur d’une fraction de la fraction imputée au GES anthropiques ? Qui sait ?


Voir ce commentaire dans son contexte