Commentaire de Yvance77
sur Centre de recherche Renault en Roumanie : Les médias ont ils loupé l'information ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yvance77 5 octobre 2010 10:39

De l’auteur je cite : « je vous avais alerté sur l’ouverture d’un Centre de Recherche Renault en Roumanie dont on peut penser qu’il risque de se substituer à terme aux deux Centres de Recherche de Renault existant en France ».

J’ai vécu plusieurs année en Roumanie et j’ai vu la naissance de l’usine Renault à Pitesti et le lancement de la Logan qui ma foi a réussi sa mission, même si je ne suis pas un fan absolu de cette voiture.

Le but initial était de proposer une voiture « à bas coût » pour les revendre aux pays aux alentours à faibles revenus : Bulgarie, Serbie, Hongrie et le marché intérieur. Pour le marché Russe j’ai toujours été dubitatif.

Mais voila que les français sont devenus pauvres aussi et que la demande ne désirait qu’à être satisfaite. Dont acte ...

Il est limpide que le but ultime de out cela est le transfert de tout ou partie des-dits centres pour un certain nombre de raisons :

1) La Roumanie possède une main d’oeuvre qualifiée

2) Celle-ci est intelligente et corvéable à souhait

3) Les lois sont favorables au patronnat

4) Le personnel est payé au lance-pierre (très important ça)

5) Ils sont latins mais pas aussi grévistes que des italiens ou français

Ce pays est le paradis sur terre ... mais demain le Cambodge, la Thailande ou la Corée du Nord doivent pouvoir offrir encore mieux ... donc achtung !!!

A peluche


Voir ce commentaire dans son contexte