Commentaire de djanel Le viking-
sur Le hold up du siècle pour financer l'Amérique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

djanel Le viking- djanel Le viking- 28 octobre 2010 19:17

Le plus grand acheteur des bons du trésor américains, c’est la Chine.


En achetant des bons du trésor qui ne vaudraient rien s’il n’y avait pas d’acheteurs, la Chine finance artificiellement l’économie américaine qui, il faut vous le rappeler, n’a plus d’industrie. En agissant ainsi elle donne un pouvoir d’achat à l’américain qui vit à crédit pour qu’il achète des produits chinois.

La Chine ne perd donc rien dans l’achat de bon du trésor qui ne valent rien. Au contraire, cette situation est pour elle très avantageuse car c’est avec cette politique d’achat des bons du trésor qu’elle a pu s’industrialiser au dépend des occidentaux qui sont venus investir bêtement et massivement sur le territoire chinois. On appelle ça la délocalisation des industries vers la chine. Il n’y a pas eu que la Chine pour acheter des bons du trésor. D’autres pays émergeant l’ont fait. Inde, Bangladesh.....

Quelle est donc la limite de cette politique financière ? Sa limite est l’inflation. Plus le dollar perd de sa valeur moins il peut acheter ce qui lui ferait perdre les clients qui paient en dollar.

Comment la Chine pourra-telle s’en sortir si elle devait perdre son client américain ? Les chinois qui ne sont pas des nigauds l’ont prévu. La chine devra avant que le dollar ne perde sa valeur d’échange rechercher de nouveaux débouchés à ses produits en employant une nouvelle devise pour vendre. Les candidats ne manqueront pas. Ce sont les pays émergents ainsi que dans une moindre mesure l’Europe et la Russie.

Une fois que l’inflation fera perdre de la valeur au dollar , la Chine n’aura plus qu’à se débarrasser de ses dollars qu’elle a en réserve pour réduire économiquement les USA à un pays économiquement faible dépendant des pays producteurs pour sa consommation. Comme un pays du tiers monde les USA n’auront plus qu’à se replier sur leurs ressources naturelles qu’il possède en abondance et de les vendre sur les marchés mondiaux pour obtenir des devises ce qui leur permettraient d’importer des produits manufacturé.

Elle peut même si elle le veut, produire cette inflation en achetant massivement non pas des produits manufacturés mais les industries qui les produisent ou des matières premières pour inonder le monde en dollar. En agissant ainsi, la Chine ne perdrait rien parce que les dollars qu’elle a en sa possession ne valent rien et elle le sait.

Lorsque vous dites que les dollars sont considérés par les chinois comme étant un bon placement vous raisonnez comme un mauvais comptable qui ne sait lire que des bilans. Vous devriez raisonner pour comprendre la situation en homme de guerre pour comprendre que ce stocke de dollars en réserve que la Chine possède est une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des américains qui ne sont plus maitres de leur destinée. Il suffirait à la chine de ne plus acheter des bons du trésor américain et qu’en même temps elle répande massivement des dollars qui ne font que dormir dans ses coffres pour anéantir économiquement l’Amérique.

Bon placement les dollars pour la Chine ? Non, il faut raisonner en homme de guerre pour comprendre que pour le moment ce n’est que de la stratégie et qu’ensuite viendra le temps où une tactique sera mis en œuvre.

Les américains ont cru qu’il pouvaient manœuvrer les chinois en les considérant comme des idiots. Ils se sont trompés. C’est la chine qui détient les atouts maitres et qu’elle saura s’en servir le moment venu.


Voir ce commentaire dans son contexte