Commentaire de Aqua
sur Dis papa, c'est quoi la loi Gayssot ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aqua Aqua 16 avril 2011 21:23
Cet article est tout à fait vrai. Les remarques sur l’éducation sont réelles. Patrick B. voit bien les choses.

Comme m’a fait remarquer J.N. une erreur c’est néanmoins glissée dans le texte. Patrick B. dit que « Cette loi Gayssot, digne des pires régimes totalitaires, érige en vérité officielle le verdict du tribunal de Nuremberg. » En fait ce n’est pas une erreur, mais une inexactitude. La réalité est malheureusement pire. La loi Gayssot interdit la contestation des seuls « crimes contre l’Humanité » dont la définition est donnée dans l’article 6c du « Statut du Tribunal militaire international » et, pour savoir quels crimes sont finalement considérés, il faut s’imposer la lecture des 187 pages du jugement (en version française). Ces deux lectures faites, on peut constater que les « crimes contre l’Humanité » ne comporte que les « crimes » commis contre les juifs.

La loi Gayssot institue donc un privilège aux juifs : ils composent la seule catégorie formant l’humanité. Même si je ne suis pas d’accord avec cette devise, « liberté, égalité, fraternité », on peut se demander où est passé égalité.

La loi Gayssot n’interdit pas que l’on conteste les « crimes contre la Paix » (article 6a) ou les crimes de guerre (article 6b).

Enfin je ne peux accepter qu’une loi interdise à un homme de dire la conclusion de ses recherches. Si elles étaient fausses il suffirait de le démontrer et non d’interdire de les prononcer.

Voir ce commentaire dans son contexte