Commentaire de perlseb
sur Pour les Présidentielles de 2012 : un livre censuré dès 2011...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 1er mai 2011 18:41

Mais il faut vouloir travailler.

Qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Il faut être prêt, comme Pénélope, à détricoter une tapisserie la nuit, pour avoir du travail la journée ?

Votre vie professionnelle avait quelque chose de motivant en ce sens que vous êtes partie de bas et vous avez eu de la motivation pour gravir les échelons. Et votre travail a sûrement été assez concret tout le long (apprendre sur le tas).

Maintenant, les emplois qu’on propose aux jeunes sont essentiellement du parasitisme de bureau, comme vous dites : quand on est instruit, on sait bien que c’est improductif. Seuls ceux qui ont la vue très courte arrivent à s’intéresser à de tels boulots. Il y a sûrement quelques personnes qui ont la chance d’avoir un travail réellement intéressant, mais elles ne peuvent plus comprendre les autres.

J’ai toujours eu énormément de volonté et j’en ai encore, mais on n’en a pas vraiment voulu dans cette société, je n’y peux rien. Alors je l’utilise en dehors (système non marchand) et ce sera peut-être plus profitable aux autres que les métiers que j’ai pratiqués pour des sociétés privées dans leur recherche exclusive de profits.

Avant de vouloir travailler, il faut quand même bien cerner la finalité du travail que l’on nous propose, sinon on peut être amené à parasiter les autres (emplois de bureaux), détruire la planète (obsolescence programmée), et pourquoi pas, tuer directement les autres sans vraiment le savoir (en tout cas, ça a eu lieu dans l’histoire, voir le régime nazi)... Les conséquences de son travail peuvent être bien plus nuisibles pour les autres que le non-travail. C’est triste, mais c’est comme ça et la valeur travail en prend un sacré coup. Donc il est parfois bien plus courageux et bien plus responsable de refuser le travail.


Voir ce commentaire dans son contexte