Commentaire de Giordano Bruno
sur L'école obligatoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 25 mai 2011 18:02

L’instruction en famille n’implique pas que la qualité sera au rendez-vous. Cela n’implique pas le contraire non plus. Il me semble raisonnable d’effectuer des contrôles. Ce que devraient être ces contrôles est matière à débat. Exigence de moyens ? Exigence de résultats ? Lesquels ? Au nom de quoi ?

Mais surtout, il serait tout aussi légitime que la pression faite sur les familles s’exerce aussi sur ceux qui ont en charge les enfants dans le système scolaire. La maltraitance à l’école est très répandue (voir les travaux d’Eric Debarbieux), venant souvent de violences d’autres enfants. Et les résultats sont loin d’être toujours au rendez-vous. Beaucoup d’enfants en sortent sans lire correctement. C’est inadmissible. Et lorsque je vois les manuels scolaires, je trouve les objectifs visés vraiment très bas. J’attends autre chose de l’éducation de mes enfants.

Certains enfants peuvent s’épanouir à l’école. Heureusement, et tant mieux pour eux. D’autres sont brisés par l’école, qu’ils soient trop faibles, trop forts, trop gentils avec leurs pairs... Il n’y a pas de raison que 100% de la population aient les mêmes besoins éducatifs.


Voir ce commentaire dans son contexte