Commentaire de REMY Ronald
sur Un deuxième candidat écolo est nécessaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

REMY Ronald REMY Ronald 17 juillet 2011 14:19

Bjr Deneb. Tout le programme écolo-sociétal n’est bien sur pas présent dans ce court texte improvisé initial et quasi « compulsif ». Rien à voir avec un futur manifeste politique 2012 chiadé, relu, corrigé, re-relu collectivement puis amendé. D’autant que le futur candidat à la présidentielle (que nous devons trouver) aura lui aussi son mot à dire. 


Nous savons hélas trop bien ce qu’est un manifeste dramatiquement négocié à la baisse avec d’autres partenaires en vu d’un texte consensuel, digeste et tenant sur une demi-feuille électorale par faute de budget. Il ne reste généralement plus grand chose ! Notre drame depuis 20 ans !! D’où l’envie de nous présenter seuls, sans moyens, en quasi SDF de la politique, pour enfin obtenir un vrai, large et loyal débat d’idées au niveau national.

Pour parler concret, la majeure partie du programme écolo-sociétal a peu évolué depuis 20 ans. Pourquoi ? Parce que les problèmes que nous avions soulevés sont -hélas- toujours d’actualité : logement, chômage, éducation, recherche, sécurité, santé, fin de vie, drogue, environnement, spéculation bancaire, crédit d’investissement, etc.

L’indifférence totale des partis et des Verts vis-à-vis de « l’économie sociétale » (une économie au service de la société et non uniquement de la finance) nous a effaré. 
- Des erreurs ont été poursuivies (d’où la plus grande crise financière depuis 1929). 
- Des oeillères se sont installées (d’où le programme de simple partage du temps de travail résiduel et de décroissance économique proposé par les Verts (alors qu’il y a tant de services et biens indispensables à produire pour le Tiers-Monde et les pauvres du Quart-Monde chez nous). 
Les graves conséquences de cette cécité politique générale nous ont incité à poursuivre notre travail (certes donquichotesque vu nos misérables moyens).

Après longue réflexion et débats contradictoires, nous avons rajouté le soutien aux CFE (centres fermés éducatifs), à l’EPR sécuritaire et le soutien conditionnel aux OGM démocratiquement contrôlés. Ce qui a réveillé et fait hurler les Verts. L’indifférence complète s’est transformée en hostilité rageuse. Comme ils n’ont pu nous fournir d’arguments contradictoires vraiment convainquants, nous avons maintenu ces 3 « dossiers qui fâchent ».

Concernant Hadopi et l’indispensable protection des droits d’auteur, nous n’avons pas de proposition alternative. Nos maigres troupes sont partagées sur cet intéressant dossier. On ne peut être d’accord sur tout. Ni dans une famille, ni dans un couple, ni dans un parti (même groupusculaire).
Oui, ok, mea culpa, nous avouons avoir des priorités thématiques. Dont la hausse du coût de la vie (logement, énergie, taxes, fruits et légumes, soins, crèche, formation, transport, etc.) face à la baisse objective (et niée) du pouvoir d’achat des pauvres (dont je fais parti). 

Mais ces priorités économiques et sociales ne doivent effectivement pas empêcher la vigilance sur certaines revendications de « bobos » Verts (droit à la drogue libre, droit au téléchargement libre, droit à l’adoption libre par les couples d’hommes, droit au suicide libre, etc.). Ces thèmes ont aussi leur importance et leurs controverses (d’où notre conversation initiale —et non close— sur l’indispensable hausse de l’aide médicale et sociale au sevrage pour nos enfants de 7 à 77 ans). A+

Voir ce commentaire dans son contexte