Commentaire de REMY Ronald
sur Un deuxième candidat écolo est nécessaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

REMY Ronald REMY Ronald 18 juillet 2011 13:31

Pour les écolos indépendants (vraiment indépendants), le débat droite-gauche est complètement obsolète.

=> Le conservatisme est naturellement de droite afin de protéger plein de choses comme les monuments, les oeuvres d’art, la culture, les institutions, la religion, l’environnement, mais aussi parfois... le pouvoir des puissants, l’inégalité et diverses formes d’exclusion sur des bases législatives, religieuses et morales variables.

D’où l’existence naturelle d’écolos de droite. Parfois d’extrême droite. Et même d’extrême droite raciste. Si si, cela existe. Il y en a même eu chez les Verts à l’époque. Ils prônaient l’avènement d’une « Europe des Ethnies » que j’ai férocement combattue (l’une des rares fois où j’avais été suivi en AG par la majorité des Verts).
Mais une minorité très active et influente au sein des Verts, en avant garde sur certains dossiers régionalistes et indépendantistes, demeure encore suspecte (discours sur l’hethnie corse, bretonne, basque, canaque, etc. : Vérifiez, vous verrez, c’est impressionnant).

« Social-médiocrate », comme la gauche radicale me définissait
(et me définit encore avec mépris à cause de mon soutien à Ségolène Royale),
cofondateur historique de l’écologie politique puis des Verts Parti ecologiste,
je peux affirmer que nous étions toujours traités de doux rêveurs, de « zozos empêcheurs de tourner en rond » à l’époque, il y a 30, 25 ou 20 ans.

=> La gauche a été de tout temps matérialiste et productiviste. Parfois à l’excès, en finissant par rejeter tout humanisme, religion et spiritualité dans le sang. Alors qu’objectivement, les idées de base du christianisme sont... de gauche !
Les dégâts écologiques dans la totalité des pays socialistes (Europe de l’Est, Russie, Chine, Viet-Nam, Corée, etc.) ont été effroyables.
Des pays socialistes écolos, cela n’a jamais existé à l’époque ni même aujourd’hui.
Demain peut-être, s’ils décident d’écouter vraiment les écolos.

Donc stop à la propagande. La récupération de la thématique écolo par la gauche (et la droite) est récente. Et aucune fierté à retirer de cette fameuse « union de la gâche » avec « l’Erika-Pétard » Voynet censée défendre l’écologie ou autour de Jospin que les français ont finit par virer massivement (lui préférant Chirac et Le Pen, peu réputés d’être spécialement écolos). Et regarder l’idéologie actuelle des Verts sur la décroissance économique, elle est profondément conservatrice voire objectivement réactionnaire.
(les écolos-sociétaux préfèrent une « croissance qualitative durable » source de créativité et d’emplois nouveaux)

=> D’où l’intérêt d’avoir un pôle écolo fort, solide et indépendant. Ce qui est très difficile dans cet univers politique impitoyable et bipolaire droite-gauche. Les français en ont marre du droite gauche. On peut en sortir. On doit en sortir. Et vite.

Sans cela, la République est en danger. Si vous prenez les 54% d’abstentions + l’extrême droite et l’extrême gauche, ont arrive à un formidable « bras d’honneur » de 72% contre les actuels partis parlementaires (Verts y compris) crispés sur la sémantique dinosaure droite gauche. Une nouvelle façon de faire de la politique doit s’instaurer pour mobiliser constructivement les français.

Si les écolos-sociétaux, avec leurs misérables moyens, peuvent y contribuer sur le web avec vous, avec des débats approfondis et respectueux, tant mieux. A+


Voir ce commentaire dans son contexte