Commentaire de quid damned
sur 11/9 : Jérôme Quirant (et Rue89) osent tout


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

quid damned quid damned 31 août 2011 19:42

@ François.
Il y avait dans ma classe lorsque j’étais au lycée un type qui était (passez-moi l’expression) une véritable burne en sciences, il n’avait pas un brin de jugeote. Mais à force de travail acharné (à peine plus de 10 de moyenne), à force de léchages de bottes, d’impostures (allant chercher les résultats excellents d’un laborieux mémoire de math co-écrit avec un camarade et moi-même à la fac, il s’attribua tous les lauriers aux yeux du correcteurs alors qu’il n’y était en réalité pas pour grand chose*), ajoutez à cela un soupçon de relations (papa maman) il obtint un à un les sésames pour être à un poste plus que confortable, conforté qui plus est par ses diplÔmes, c’est quelqu’un assurément de très légitimes, quelqu’un qui ferait pâlir Quirant de jalousie.
Je suis sûr que des exemples comme celui-ci il y en a pléthore.

Et inversement tant n’ont pas de diplôme et seraient largement capable d’en avoir s’ils évoluaient dans un milieu favorable.

* Je ne jui en veux pas, ce n’était pas une mauvaise nature juste quelqu’un qui confond certaines valeurs, notamment diplôme et bon sens ou intelligence, et qui a une fierté mal placée, un ego encombrant, qui confond réussir sa vie et réussir dans la vie, etc

Non François le diplôme ne suffit pas pour être légitime, et n’est de plus pas toujours nécessaire. L’incompétence existe, même et surtout parmi ceux qui ont des postes clés, beaucoup savent ça.


Voir ce commentaire dans son contexte