Commentaire de asterix
sur La Belgique, chronique d'une mort à court terme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 24 novembre 2011 15:59

Bonjour non66,

Entièrement d’accord avec ton point 1 : la Belgique ne doit son existence en tant que telle parce qu’il y avait besoin d’un état tampon entre France et Allemagne. Notre séparation d’avec la Hollande ( 1830 ) a bien embêté toutes les grandes puissances et abouti à mettre ensemble deux peuples qui n’avaient que la religion catholique en commun.

Je le suis beaucoup moins avec le point 2 :
- d’abord parce que, quoi tu tu dises, la frontière n’a pas encore été fixée. Il y a accord pour la fixer sur notre dos mais la loi n’a toujours pas été votée. Pour rappel, la fixation ACTUELLE de la frontière linguistique n’a été votée en 1963 que par une majorité parlementaire exclusivement flamande, le mécanisme de sonnette d’alarme et le principe 2/3 plus la majorité dans chaque groupe linguistique n’existant pas encore. Cette frontière, il ne nous sera pas difficile de prouver, à condition qu’une instance supérieure soit chargée de la déterminer, que nous ne lui avons jamais donnée notre accord et pire, qu’elle a été fixée sans consultation des populations concernées, les maires flamands ayant saboté l’organisation du processus de votation.
 - ensuite parce que le sombre épisode des tueurs du Brabant wallon n’a jamais été élucidé. Tu manies une des hypothèses les plus plausibles mais il n’y a jamais eu la preuve d’une tentative de déstabilisation de l’Etat par l’extrême-droite. Je reconnais néanmoins qu’il s’agit là d’une explication séduisante.

Point trois : je ne puis espérer que ce que tu dis s’avère vrai dans le futur. Mais l’accord, l’immonde accord institutionnel, s’il est voté, enfermera définitivement Bruxelles en Flandre au détriment de son hinterland incontestablement francophone à près de 80%. Maudits soient les traîtres qui ont accepté cela .Par ailleurs, sans y voir autre chose qu’une information sociologique, une étude datant de la semaine dernière tient pour acquis que Bruxelles comptera 500.000 musulmans endéans les 20 ans. Ceux-ci sont actuellement 250.000 pour un peu plus d’un million d’habitants, dont acte.

Acte quatre, tu as à nouveau raison sur toute la ligne. Les Flamands savent ce qu’ils veulent, le crient haut et fort et ont donc déterminé les frontières qu’ils exigent.
Que veulent les Wallons ? Là, tu as mis en plein dans le mille. Ils ne veulent rien, n’exigent rien, sont toujours en retard d’une guerre et se contentent de voter socialiste pour n’avoir surtout pas à penser. Ces mêmes socialistes nous ont déjà trahis par deux fois et ont lâché d’autant plus facilement la périphérie que celle-ci vote majoritairement à droite. Des votes que, s’ils devenaient bruxellois, changeraient complètement la donne politique de la ville où ils règnent en cartel avec les deux autres composants de l’Olivier, soit Ecolo et le CDH.
En aparté, c’est peut-être le moment de signaler que ma ville, la capitale de l’Europe, a reconnu de plein droit le vote censitaire puisque les Flamands qui n’y sont que 5% reçoivent la garantie de 17 sièges sur 85 et la parité ( hors le poste de Ministre-Président ) avec deux postes de ministres adjoints sur quatre. Ceci dit, ils trouvent que ce n’est pas assez, mais c’est là une toute autre histoire...
Résumons en deux mots plutôt que quatre : Flamands et socialistes s’y connaissent en maître pour nous enc...  


Voir ce commentaire dans son contexte