Commentaire de C BARRATIER
sur Langues régionales, Français et République


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 29 novembre 2011 19:14

Les patois sont la langue des autres ! Le Français était le patois des faubourgs parisiens. Il n’a pas été mauvais pour l’unité de la République de se comprendre du nord au sud. Et la langue française a fait le tour du monde, en véhiculant notre culture des Lumières et notre Déclaration des droits de l’homme. 


Les instituteurs respectaient la langue locale, savaient l’utiliser pour assurer l’apprentissage du Français, ce qui permit, en facilitant la circulation des personnes et des idées, l’essor français, mais aussi hélas le colonialisme évangélisateur. 

Les langues régionales ont nourri la langue nationale. Les enseigner à des enfants développe leur intelligence, par association des idées, par la compréhension intuitive des mécanismes linguistiques de passage d’une langue à l’autre. On le voit dans la pièce jointe « la boge », l’enfant pour son maître francise ses mots de terroir pour les faire ressembler au Français. Une belle gymnastique de l’esprit.

Cela n’a d’intérêt que si subsiste fortement l’enseignement du Français. Et si les enfants restent ensemble, dans les écoles communales, les uns dans une filière occitane ou bretonne, etc...les autres dans la filière traditionnelle. Pour une école privée occitane ou bretonne sous contrat d’association la dépense en fonds publics est la même, l’Etat payant les enseignants, les collectivités territoriales les dépenses de fonctionnement matériel des classes. Par la parcellisation des lieux à chauffer il y a même gaspillage de fonds publics. Et surtout, comme dans toutes les écoles privées, il y a un séparatisme des enfants qui séparera les adultes, il y a communautarisme....Cela est anti républicain.

Le pouvoir utilise un besoin à satisfaire dans l’intérêt de notre patrimoine pour privatiser en augmentant les dépenses publiques. Comme s’il voulait combattre la République.

Voir 

La Communale, fondement de notre République 

 http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=123




Voir ce commentaire dans son contexte