Commentaire de C BARRATIER
sur Comment la République est grignotée… Actions citoyennes fortes nécessaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 14 mars 2012 14:26

Tikhomir me pose une question, mais je ne la comprends pas. ça veut dire quoi « païen » ?Qui décide de ce qui est païen ou pas, et au nom de quoi ? J’ai cherché dans les dictionnaires, je n’ai trouvé que des définitions d’origine religieuse. Donc intéressantes pour ceux qui en sont mais sans aucun sens en dehors d’une religion !

La fête du printemps n’a rien de religieux ni d’anti religieux...Il s’agit du solstice de printemps et les mouvements de la terre par rapport au soleil existaient avant l’invention des religions, continueront après elles, sont sans rapport avec elles. Le soleil est notre étoile, je ne pense pas qu’une autre le remplacera jamais. Il a un rôle fondamental dans notre vie, et le travail de recherche d’économies d’énergie et de protection de la planète se centre sur lui de plus en plus...
A Chessy j’organise effectivement avec les parents de l’école publique et les parents de l’école catholique un carnaval de solstice, à la satisfaction générale et en accord avec ce que nous faisons : ce n’est pas une activité religieuse, ce n’est pas une activité anti religieuse.
Il n’est venu à personne l’idée de définir cette activité comme laïque, il ne faut pas tout ramener à la laïcité, bien qu’elle soit fondamentale en France puisqu’elle est dans la Constitution et que la République est laïque. Nous ne définissons pas davantage ce carnaval comme républicain, car on n’a pas attendu, depuis des millénaires, la République pour se réjouir du printemps.

Par ailleurs je ne vois pas où intervient le contribuable : encore une ignorance ...Ce carnaval est totalement bénévole, les parents fournissent les vieux vêtements de monsieur Carnaval, j’assure son transport avec une remorque, les parents des deux écoles tirent la charrette, la buvette qui clôt la fête est faite au profit d’oeuvres de solidarité : les deux années précédentes ce fut l’UNICEF, cette année ce sera Docteur Clown...Les bénéficiaires sont désignés par le Conseil municipal des enfants de l’école publique et de l’école catholique, qui ont droit au même nombre de sièges alors que le nombre d’enfants de l’école catholique de Chessy représente 15 % des enfants scolarisés, et le nombre d’enfants à l’école publique 85 %. NOUS SOMMES EN DEHORS DES VUES PARTISANNES DE Tikhomir.

Je suis un peu étonné de l’ignorance de Tikhomir que je n’avais pas repéré comme aveugle sur ces sujets qui font l’unanimité dans le monde !

A LYON, la fête hivernale de la lumière a une audience mondiale et n’a aucune connotation religieuse ou anti religieuse. La lumière appartient à tous, et il est vain de vouloir se l’approprier en petit comité même en comité d’ignorants :

Voir :

Soleil d’hiver, fête de sa lumière

 http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=96


Voir ce commentaire dans son contexte