Commentaire de baska
sur Coran, ou l'incitation à la haine sans complexe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

baska 31 mars 2012 21:47

Epicure, avant que la laïcité française ne soit dévoyée par les laicards intégristes, elle a longtemps considéré l’Islam plus favorablement que le Christianisme. Le « grand dictionnaire universel » de Pierre Larousse (fin du 19e siècle), document de travail de nombreux cadres républicains lors de la 3e république, constitue un exemple représentatif de cette vision. Ainsi, à l’article « Mohamétisme », il est écrit : « L’islamisme a moins versé de sang (...) Les juifs et les chrétiens ont été moins persécutés par les musulmans d’Espagne et même par ceux de Turquie, que les juifs et les hérétiques ne l’ont été chez nous » (Source livre de Baubérot, spécialiste de la laïcité).

Autre exemple:Emile Combes, président du conseil le plus anticlérical de la 3e république, considérait le Coran comme le « monument par excellence d’une littérature » et demandait aux instituteurs laïques de lui témoigner « le plus profond respect » (Baubérot, 2005b).
Il convient de rappeler que la laïcité de 1905 respecte l’organisation interne de la religion, elle ne touche pas ses dogmes. Bref, comme disait Jean Jaurès « la laïcité n’est pas un combat contre les religions ».

Voir ce commentaire dans son contexte