Commentaire de jack mandon
sur Accomplir simplement... sainement s'accomplir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jack mandon jack mandon 23 juin 2012 10:15

soimême, Gollum,

Dans la Bible, seul le texte de Jean (IV, 1-30) raconte l’épisode de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine. Selon la tradition du christianisme orthodoxe, cette femme est nommée Photine la Samaritaine.

...Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : “ Donne-moi à boire ”...

...“ Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; d’où aurais-tu donc cette eau vive ?...

...“ Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle ”. La femme lui dit : “ Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici ”. “ Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici ”. La femme répondit : “ Je n’ai point de mari ”. Jésus lui dit : “ Tu as eu raison de dire : Je n’ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari... 

Ce dialogue est révélateur d’une question basique.

Derrière nos échanges, nos palabres intellectuels ou spirituels se trouve notre histoire, notre petite vie avec ses attentes, ses difficultés mais surtout la manière existentielle qui la taraude.
Nous affichons tous avec plus ou moins de bonheur notre apparence sociale, à l’excès notre Persona

Le mot persona vient du latin (du verbe personare, per-sonare : parler à travers) où il désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. Ce masque avait pour fonction à la fois de donner à l’acteur l’apparence du personnage qu’il interprétait, mais aussi de permettre à sa voix de porter suffisamment loin pour être audible des spectateurs.

Dans sa psychologie analytique, Carl Gustav Jung a repris ce mot pour désigner la part de la personnalité qui organise le rapport de l’individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. Le moi peut facilement s’identifier à la persona, conduisant l’individu à se prendre pour celui qu’il est aux yeux des autres et à ne plus savoir qui il est réellement.

Dans ce dialogue de vérité entre Jésus et la samaritaine, les masques tombent.
Les concepts, les pratiques traditionnelles, religieuses, humaines s’effacent dans un échange de sincérité.


Voir ce commentaire dans son contexte