Commentaire de jesuisunhommelibre
sur Un résumé saisissant de la situation de la zone Euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 24 juillet 2012 17:22

Voici une analyse d’un éminent économiste, Pascal SALIN parue dans le Wall Street Journal et repris dans Contrepoints.org :

« Il n’y a pas de »crise de l’euro« . La monnaie unique n’a pas à être  »sauvée", ou même détruite. La crise actuelle n’est pas un problème monétaire européen commun à tous les membres de l’eurozone, mais plutôt un problème de la dette dans certains pays — la Grèce, l’Espagne et quelques autres — qui se trouvent être membres de la zone euro. Plus précisément, il s’agit de problèmes de dette publique, issus d’une mauvaise gestion budgétaire de leurs gouvernements. Mais il n’y a pas de lien logique entre les situations budgétaires de ces pays et le fonctionnement du système de l’euro.« 
[...]
 »Le problème des dettes publiques ne devient un problème de l’euro que dans la mesure où les gouvernements décident arbitrairement qu’il doit y avoir une certaine « solidarité européenne » à l’intérieur de la zone euro. Mais pourquoi une participation commune à la même devise devrait-elle logiquement impliquer que les États dépensiers obtiennent nécessairement l’aide des autres ? Quand un État des États-Unis a un problème de dette, on n’entend jamais dire qu’il s’agit d’une "crise du dollar". C’est tout simplement un problème de gestion budgétaire de cet État.« 
[...]
 »C’est parce que les politiciens européens ont décidé de créer un lien artificiel entre les problèmes budgétaires nationaux et le fonctionnement du système de l’euro qu’ils ont désormais créé une "crise de l’euro". Pour aider les États mal gérés, la Banque Centrale Européenne est maintenant conduite à acheter des obligations publiques émises par les gouvernements ou à fournir des liquidités pour soutenir leurs banques en faillite. Ce faisant, la BCE viole ses propres principes et introduit des distorsions nuisibles."


Voir ce commentaire dans son contexte