Commentaire de eric
sur Ratonnade à Marseille ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 29 septembre 2012 13:00

Ce qui n’était que le fruit d’une « intuition marxiste »comme on dit en Russie se confirme.
J’avais lu le premier entrefilet et son côté vraiment « très soft » m’avait mis la puce à l’oreille.

L’interview de riverains établit qu’on a été chercher des « jeunes » dans les citées des environs. Qu’il s’agit au moins pour beaucoup, de personnes d’origine migrantes, et si on les en croit, mais cela parait assez cohérent, que ce sont les services d’hygiène qui leur ont conseillé, une fois tout terminé, de brûler les trucs que les roumains n’avaient pas emporté.
A vue de nez, démission complète des services publics traumatisés à l’idée qu’au moindre écart ou problème, tous le monde, et en particulier les médias et subventionnaires associatifs, saura de qui c’est la faute. Bien sur pas celle des décisionnaires et politiques.

Mais du coup, une autre hypothèse se fait jour.
Des copains « bandits russes » qui bossent pour une officine de sécurité en France prétendent qu’ils ont participé à des contrats pour le Ministère de l’intérieur français. On les envoie de nuit dans des cités, exfiltrer par la force des type qu’on veut arrêter sans être obligé d’y aller en plein jour avec des fonctionnaires en uniforme, ce qui est la garantie qu’il se barrent avant et qu’il y ait des risques de frictions avec les habitants. Faut dire qu’ils sont souvent mytho, mais un cousin au ministère ne dément pas vraiment.
Une autre interprétation possible serait que les autorités locales, conscientes des enjeux et des risques, bien au contact avec les locaux aient non seulement laissé faire, mais d’une certaine manière aient plus ou moins approuvé, voir encadré tous cela.

D’un point de vue sociologique, il y a deux type de société qui produisent des phénomènes maffieux. Les sous administrées. La société s’auto organise de façon occulte contre le peu d’état qu’il y a, et c’est en générale violent. C’est la Sicile ou les états unis des débuts. C’est une partie gangrénée sur un corps faible mais sain. Les société sur administrées et c’est la Russie. La surabondance de normes absurdes et inapplicables avec un personnel public pléthorique et réduit à une relative impuissance. C’est plus grave et plus violent, parce que le phénomène maffieux est étroitement imbriqué dans le phénomène bureaucratique. C’est le corps social dans son ensemble et l’état en particulier qui fonctionnent en marge de leurs propres principes.

C’est parfois efficace, mais il n’y a pas que le résultat à court terme qui compte.
Ici, il est bien possible que si la situation avait perduré, cela ce serait terminé par de vraies violences voir mort d’homme. Ouf, c’est désamorcé.

Dans cette histoire, on trouvera toutes les excuses du monde à tous le monde.

Mais qui ne voit que nous poursuivons sur une pente extrêmement dangereuse ?

Le pouvoir politique doit cesser de gérer au jour le jour sous la pression des émotions et des lobbies.

La loi républicaine doit être appliquée coute que coute, vite et pour tous le monde. Certains voient le danger. Si cela « a marché » aux Créneaux, cela peut marcher ailleurs. Il y a un aspect exemplarité grave dans cet épisode.
Les roumains en ont déjà fait l’expérience. Si on peut faire à peu prêt ce que l’on veut sans grands risques, on ne va pas se priver.
Il y a urgence à ce que la loi républicaine soit appliquée très sévèrement aux roms. Par opportunisme. Ils sont peu nombreux. Les autres c’est nous tous. Et si des sanctions touchent les « riverains » qui on fait ce que l’état aurait du faire pour défendre leurs droits, le message, c’est qu’il n’y a plus de lois, mais que face à l’illégalité, certains sont plus égaux que d’autres.
Si le message envoyé par l’état, c’est, les roms , c’est tout permis, et ceux qui les virent c’est pareil, on imagine la suite. En n’appliquant pas la loi sur les flagrant délits dans les cas d’occupations de domaines privés ou publics illégales, en tergiversant et temporisant, l’état donne un message clair à tous le monde, chacun pour soi et dieu pour tous. Peut on appeler cela une société ?
On ne peut accuser Hollande ou Vals, de ne pas avoir été à la cité des Créneaux au bon moment. En revanche, ils doivent impérativement avoir un message politique clair pour les populations et les agents publics. La loi républicaine sera appliquée systématiquement et rapidement. En l’occurrence, on va mettre un terme aux occupations illégales. Sarkozy, pourquoi tu tousses... ?


Voir ce commentaire dans son contexte