Commentaire de eric
sur Ratonnade à Marseille ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 29 septembre 2012 18:32

Vous aussi n’avez pas lu. Il n’y a pas de domicile collectif mais des tours vides. Les roms ne les ont pas violé ils ont campés dans la cour privative. Ce ne sont pas des habitants mais des personnes venues d’ailleurs. Vous les félicitez ? Pourquoi pas, A tout prendre on pourrait surtout féliciter les roms, des gens avec enfants qui se retrouvent confrontés à des manches de pioche et des barres de fer ( voir l’interview), c’est plutôt eux qui ont été à la hauteur compte tenu de leur habitude d’être en but à des violences et d’y répondre.
A chaque épisode de cette histoire il y a un déni de droit et un refus d’intervenir des agents publics. Longtemps avant pendant et après. Avec notamment les services dhygiène qui conseillent de bruler les reste aux « riverains ».

Mais là n’est pas l’essentiel. Des trucs de ce genre aussi,il y en a eu avant et sans doute pendant et il y en aura après. Le truc, c’est qu’ici, à cause de la configuration, on peut en parler quelque jour avant qu’un flot de bienpensance ne nous dise, ne nous impose quoi en penser.

Et ce qu’il faut en penser, c’est que ce sont toujours les pauvres qui ont le plus à perdre du non droit en tant que le droit a justement pour vocation de les défendre en priorité. Le plus fort, il arrive en général à se débrouiller. En déconsidérant le droit, les agents publics, certains affaiblissent notre société. Ils le font à leur profit en s’imposant comme intermédiaires et censeurs rémunérés de l’application de la loi. Et ce n’est pas Sarkozy.


Voir ce commentaire dans son contexte