Commentaire de jack mandon
sur Edward Hopper, un colosse entre réalisme et abstraction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jack mandon jack mandon 30 octobre 2012 11:07

bonjour capitaine, à tous.

Matinal !

C’est tellement vrai ce que vous dites que cela contrarie au moins deux personnes.

Je pense que la part émotionnelle, subjective, donc projective nous conditionnent et nous poussent à réagir spontanément.

Pour faire court, le caractère de chacun, la culture et la sensibilité véhiculent des langages
différents, par exemple, l’expression romantique met l’accent sur les expériences émotionnelles subjectives et esthétiques au dépend de l’analyse rationnelle et des explications scientifiques. (d’essence classique)

Là nous rencontrons Hopper, qui, comme le décrit fort bien Gollum est lové dans son intériorité, sa subjectivité inhérentes à sa sensibilité féminine par exemple.

De plus, comme je le pense, il est aussi un médium en interaction avec le monde de son temps. Tous ces paramètres se retrouvent globalement dans ses tableaux.

Pour cette raison, chacun de nous a exprimé une parcelle de vérité, c’est la synthèse de tous ces commentaires qui fait sens et porte témoignage.

Nietzsche, dont le nom vous fait sourire et éternuer disait :

L’art, est similaire à nos sens car il agit comme un médium par lequel nous percevons le monde.

A ceux qui prétendent que l’art n’existe pas, ce n’est pas l’art qui n’existe pas mais le caractère moral de l’art. l’art est animal, amoral, c’est la forme qu’il a prise depuis quelques décennies à partir du moment où les artistes se sont affranchis de tout, des lois humaines, de la religion, etc...(réponse à Sabine entre autre.)

A l’époque de Wermeer, la morale, la religion et les règles des trois unités classiques, de temps, de lieu et d’action contenaient l’humanité dans son ensemble.

On peut regretter ce temps mais cela ne change rien à cette forme d’évolution inexorable qui pousse l’humanité. ( pour Taverne)

En définitive, l’art est un moyen d’échange et de réflexion.


Voir ce commentaire dans son contexte