Commentaire de ObjectifObjectif
sur Balance commerciale et Euro - les scénarios


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 17 février 2014 16:23

Sur les charges sociales, bien d’accord que c’est un problème indépendant du système monétaire. Toutefois, passer à un financement sur la TVA, ce n’est pas une fiscalisation. Dans la mesure où les salaires sont le coût de revient de la valeur ajoutée humaine, prélever sur la totalité de la valeur ajoutée dans la consommation (ie la TVA) ne change pas la nature mais seulement l’assiette du prélèvement. Et c’est effectivement la seule manière de changer profondément l’équilibre de la balance commerciale.

Sur les énergies renouvelables, vous avez raison de dire que le coût n’est pas comparable, il est nettement plus intéressant pour les énergie renouvelables si l’on tient compte du TCO (Total Cost of Ownership).

Pour la partie électricité, ne confondez pas intermittence et variabilité : quand un chauffage électrique s’allume ou s’éteint, ou qu’une centrale nucléaire se met en panne, c’est imprévisible et c’est intermittent. Quand le vent tourne ou qu’un nuage passe, c’est variable et parfaitement prévisible, comme le fait d’ailleurs tous les jours RTE. Un peu plus sur une étude globale des quantités en jeux pour l’électricité : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/un-mix-electrique-100-renouvelable-106497

A noter que la capacité mondiale de production photovoltaïque atteint 50GWc annuels (http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2014/02/croissance-de-25-du-march%C3%A9-mondial-du-silicium-selon-une-%C3%A9tude-de-npd-solarbuzz-.html) soit la puissance nucléaire de la France en 1 an.

Pour les transports, il faut mettre en place l’équivalent de Hyperloop, une simplification de swissmetro.ch , sans attendre de l’acheter aux USA : le transport ne devrait pas consommer d’énergie, mais en produire par son infrastructure. Le transport en tube sous vide permet de remplacer voitures, camions, trains, et avions, tout en économisant largement sur l’entretien des routes.

Pour la monnaie, ce n’est pas l’€ qui est en cause, c’est la création monétaire centralisée, par crédit avec intérêt. Ce document http://monneta.org/index.php?id=338&kat=72 montre bien comment le « créditisme féodal » fait augmenter la richesse monétaire des plus riches, et cela est valable aussi bien pour les habitants de l’Allemagne, que pour les pays voisins, ce qui constitue à mon avis l’explication profonde du déséquilibre des paiements que vous avez constaté dans votre article http://www.noeud-gordien.fr/index.php?post/2013/02/24/La-valse-de-l-Euro-ou-les-Allemands-aussi-sont-menac%C3%A9s-de-banqueroute-et-de-d%C3%A9pression-%C3%A9conomique

Pour corriger le « bug » fondamental du « créditisme féodal » il faut créer des systèmes monétaires équilibrés, et non plus centralisateurs.


Voir ce commentaire dans son contexte