Commentaire de promeneur
sur Hausse rétroactive des tarifs réglementés de l'Electricité ? Encore une disposition pour respecter le droit européen !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

promeneur 15 avril 2014 21:04

EDF entreprise intégrée, avait à une époque comme seule obligation d’équilibrer la production et le consommation, et sans autre contrainte réussissait le pari d’avoir un Kwh bon marché, mais depuis un vent de folie souffle ...

Mais savez vous que que la députée socialiste Marie-Noëlle Batistel a remis son rapport sur les concessions hydrauliques (http://www.energie2007.fr/images/upload/rapport_battistel_strauman_barrages _hydroelectricite_071013.pdf).
Nos dirigeants ont opté pour la création de SEM pour exploiter les concessions hydrauliques, une manière (pour les socialistes) de garder les concessions dans le domaine public, fort bien, mais ....
En créant des SEM, ce n’est plus forcément EDF qui gérera l’électricité, ce peut être un ensemble de collectivités territoriales avec un industriel (EDF ou autre), ce n’est pas grave direz vous, mais ....
Aujourd’hui, on manque d’électricité, pour réagir aux incidents de perte d’un outil de production ou simplement pour suivre la courbe de charge (voir le site du RTE http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix), l’énergie d’origine hydraulique sert de variable d’ajustement, avec un coût souvent attractif, aujourd’hui c’est le RTE qui gère les moyens de production de façon à répondre à la demande.
Mais demain avec des SEM un peu partout, chaque SEM voudra tirer le meilleur revenu de SON outil de production (il n’y a qu’à voir la gestion du rhône par la CNR) pour s’imaginer que tous ces producteurs d’électricité voudront vendre aux meilleurs moments, la ou ils gagnerons le plus, logique !
On pourrait aussi prendre en compte le fait que ces collectivités territoriales exploitant leur SEM et soumises aux économies drastiques d’attribution de la part de l’état, se voient avec un moyen de gagner de l’argent.
Ce qui est intéressant aussi dans ce dossier de concessions hydrauliques mais qui n’est pas dit, c’est qu’à cause de la frilosité de nos politiques, la France est obligé de laisser filer ses concessions aux « privés » (SEM ou autres), alors que nos amis européens ont, en modifiant quelques textes, réussi à protéger leurs outils de production.
« On » essaye de casser un outil compétitif comme nous avons (ou plutôt avions), chacun y vas de son coup de canif, et ceux qui payent ce sont toujours les mêmes ! ... « on » vous a demandé votre avis à vous ? .....


Voir ce commentaire dans son contexte