Commentaire de lsga
sur Que faire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 3 juin 2014 13:13

ce serait super que le NPA demande d’abord la socialisation des moyens de production : cela ferait de vous des communistes. Mais, non, vous réclamez d’abord l’abolition des licenciements, ce qui est une sorte de Keynésianisme musclé, rien de plus.

 
La prise de pouvoir par la classe ouvrière diminuera son niveau de vie dans l’immédiat. Ce sont pour leurs enfants ou petits enfants que les choses iront mieux (déjà, ils ne serviront pas de chair à canon). Une Révolution, c’est comme une guerre, ce n’est pas particulièrement agréable à vivre, et après, non seulement le miel ne coule pas des fontaines, mais une bonne partie des fontaines sont détruites. Les prolétaires le savent, en on conscience, alors inutile de leur mentir en leur promettant monts et merveilles. On leur propose une guerre civile mondiale, pas un passeport pour Candy World. 
 
Au 19ème siècle, les Nations existaient encore. Aujourd’hui, elles sont presque mortes. Ce n’est pas le rôle du révolutionnaire que de chercher à les maintenir artificiellement en vie. Si le mouvement de libération de la Palestine était tenu par des Communiste, anti-nationaliste, je les soutiendrais peut-être. Le fait est qu’il est tenu par des islamistes, nationalistes, d’extrême droite. La suppression d’Israël et de la Palestine, leur dissolution dans un grand marché libre au Moyen Orient, voilà la solution qui se profile à l’horizon. 

Voir ce commentaire dans son contexte