Commentaire de Fergus
sur Comment l'Argentine vient d'assassiner une Nation...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 7 juillet 2014 11:55

@ Astérix.

« Dans le cas présent, j’y vois plutôt l’exception qui confirme la règle. » Je suis tout à fait prêt à admettre ce constat concernant la Belgique.

Pour ce qui est du concept de « nation belge », je pense, au delà de cette réconciliation temporaire autour des Diables rouges, qu’il n’a pas volé en éclats, même s’il est mis à mal par des positions extrémistes, notamment chez les militants et sympathisants du Vlaams Belang. La révolution de 1830 qui a permis la naissance du royaume actuel a d’ailleurs été faite, sauf erreur de ma part, grâce à l’union des Flamands et des Wallons, pour se détacher du pouvoir de La Haye, malgré la proximité linguistique des premiers nommés avec les Hollandais.

Tout cela serait-il sur le point de passer à la trappe ? Je n’ose le croire, même si, au cours des décennies de croissance passées, les Wallons ont, de facto, tiré leur épingle économique du jeu au détriment des Flamands.

Cela dit, je ne suis pas belge, et mon regard, même étayé par des échanges avec des citoyens du royaume, est peut-être erroné.


Voir ce commentaire dans son contexte