Commentaire de HELIOS
sur Il s'en est fallu d'un cheveu !


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HELIOS HELIOS 31 juillet 2014 16:31

Note : Les moteurs diesels, les vrais, les originaux, ceux qui ne sont pas passé par les normes antipollution et les mains de la réglementation verte n’ont pas un seul fil électrique pour fonctionner... qu’ils aient ou pas un turbo.


Le démarrage seul utilise un démarreur, mais peuvent démarrer dans une pente ou a la manivelle. Ils tournent sans autre nécessité que l’arrivée du gazole, sans pompe. Les freins ne sont pas électriques et les feux de position, s’ils sont cassés, on s’en fiche.
Pour arrêter un diesel, si on n’a pas prévue une vanne (électrique) on peut couper l’arrivée de gazole, par un robinet ou simplement en débranchant le tuyau.

ceci est vrai, notamment pour les gros moteurs de bateau qui marchent au fioul lourd et qui ont des démarreurs a air comprimé (toujours pas de fil électrique) et les gouvernails (qui ne peuvent plus être commandés depuis la passerelle, restent hydrauliques et continuent de fonctionner. On entendra de nouveau le pilote appeler le marin grace a son porte-voix : barre a droite 15 (par exemple !)

Évidement, tous les moteurs diesels de types « dci », « hdi », en générale ceux qui sont « common rail » (rampe comune) ne fonctionnent plus sans les circuits électriques

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