Commentaire de Claudec
sur La pauvreté : une fatalité aggravée par la démographie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claudec 7 août 2014 15:48
D’autres vérités méritent d’être rappelées :
- Chacun est le riche ou le pauvre de plus riche ou de plus pauvre que soi
- Pauvreté et richesse existent l’une par l’autre (sans riches pas de pauvres et inversement - Utopie des égalitaristes menant à la pauvreté pour tous dans une société privée de motivations et de progrès.
Mais c’est une erreur de penser que plus le riche est riche plus le pauvre est pauvre. C’est une illusion qui naît du fait que le nombre des uns et des autres augmente simultanément avec une population totale, pyramidalement structurée, dans laquelle le nombre de pauvres est par définition toujours supérieur à celui des riches. 
Une autre erreur fondamentale consiste à croire qu’il suffirait d’appauvrir les riches pour enrichir les pauvres. Au contraire, pour une même population en nombre, plus il y a de riches, donc plus la pyramide sociale est haute, moins sa base est étendue, ce qui signifie que la pauvreté des pauvres régresse, ou que leur niveau de vie s’améliore. Ce qui résulte normalement de l’augmentation de la richesse globale de la société, à laquelle ils contribuent par leur activité, à leur niveau.
.
Démonstration par l’image sur 

Voir ce commentaire dans son contexte