Commentaire de Fergus
sur Le spectaculaire succès des jardins familiaux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 27 août 2014 22:29

Salut, Alberto.

Le quartier de la place des Fêtes, je ne l’ai découvert qu’après les constructions des années 70, et cela a été un choc pour moi, entre les tours et, un peu plus bas, les superbes petites ruelles piétonnes du quartier Mouzaïa avec ces nombreuses maisons individuelles possédant toutes un minuscule jardinet. J’aime beaucoup ce coin, et il m’arrive d’y retourner régulièrement.

Un autre coin que j’aime bien, non loin de là, ce sont les petites rues avec, là aussi, de séduisantes maisons individuelles proches de la porte de Bagnolet, notamment dans les rues Siegfried et Irénée Blanc. Très sympa ! Confidence : j’ai eu une copine rue des Bois, par conséquent tout près de ton lieu de naissance.

Quant à Belleville, je ne compte plus les fois où je suis allé m’y balader, toujours avec le même plaisir. Dommage que des parties anciennes aient été rasées au profit d’un habitat sans charme. Heureusement, il reste les photos de Willy Ronis !

Pour ce qui est des jardins solidaires, c’est également un phénomène qui prend de l’ampleur, et cela des deux côtés de l’Atlantique. Peut-être toutes ces initiatives basées sur de vraies valeurs de la vie seront-elles à l’origine d’une prise de conscience plus générale par la population de la nécessité de sortir des schémas industriels et consuméristes. Mais il reste du boulot...

Bonne nuit.


Voir ce commentaire dans son contexte