Commentaire de Krokodilo
sur Enfin un peu de bon sens dans l'enseignement précoce des langues !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 13 octobre 2014 16:13

Le bonjour aussi. De fait, beaucoup d’universités ont mis en place une remise à niveau en français, en L1..., chez les littéraires comme les scientifiques, et ce constat est paraît-il général. Ce n’est pas franchement le rôle et la vocation des universités !
Pour les langues régionales, leur vitalité est très variable : le catalan est un exemple frappant : très vivace en Catalogne espagnole, en coma léger côté français ! Peut-être explicable par le rôle de la langue comme facteur identitaire sous la dicature de Franco, puis l’autonomie qui a suivi. En Bretagne ça marche bien aussi mais après un fort militantisme et je crois des efforts d’unification des variantes dialectales, Corse, pays basque français aussi. Bien malin qui sait ce que l’avenir réserve aux langues.
Je pense aussi que l’espagnol et l’italien, langues latines, sont plus faciles pour nous que l’allemand et l’anglais, surtout si comme toi en immersion, même touristique ! Et la régularité phonétique plus grande que celle de l’anglais permet de déchiffrer un bon pourcentage des journaux, par exemple, évidemment hors subtilités et tournures idiomatiques.


Voir ce commentaire dans son contexte