Commentaire de skirlet
sur Enfin un peu de bon sens dans l'enseignement précoce des langues !


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skirlet 14 octobre 2014 16:58

Tiens, une fois en France, j’ai appris l’existence des maths modernes. C’était « une façon d’enseigner les mathématiques dans les pays occidentaux durant les années 1960 et 1970 ». Ce passage m’a bien plu : « Afin d’améliorer à grande échelle les compétences scientifiques de la population et de rattraper les ingénieurs soviétiques, réputés très bons mathématiciens, un ensemble de réformes de l’école américaine, portant principalement sur le niveau primaire (« grade school »), fut décidé. » Il se trouve que moi-même, j’ai commencé l’école à la fin des années 60... Et chez nous il n’y avait rien de tel en maths - que du classique. C’est vrai qu’on a appris rapidement la notion des variables (x, y etc.) pour passer aux équations, mais pas de ces trucs abstraits. Un ambassadeur aurait pu faire acheter tout simplement les manuels de maths, ce serait plus logique, mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?..

Récemment, j’ai trouvé sur la Toile des scans des anciens manuels scolaires (y compris de mon époque). Renseignements pris, il s’avère qu’en France, certaines notions que tout le monde devait étudier pendant le cursus de 8 ans (équivalent du brevet du collège) n’étaient étudiées qu’en université...


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