Commentaire de Oiseau moqueur
sur La taxe sur les transactions financières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oiseau moqueur 26 octobre 2014 15:57

On n’aimait pas la finance alors on l’a taxée.
On n’aimait pas les gros salaires alors on les a taxés.
On n’aimait pas le nucléaire alors on l’a démantelé.
On n’aimait pas la Russie alors on a interdit à nos chantiers navals de livrer.
On n’aimait pas les conditions d’élevage alors nous les avons bannis.
On n’aimait pas les OGM-qui-font-peur alors on les a interdis.
On n’aimait pas la big pharma alors on a mis en place des conditions drastiques pour les essais.

Et on se demandera ensuite pourquoi on n’a plus d’emplois, plus d’industries, plus de chantiers, plus d’élevages, plus de grands centres financiers, pourquoi on importe notre électricité, nos semences et nos médicaments. Mais au moins les matériaux de nos bidonvilles auront des normes environnementales impeccables.

La TFF a, comme trop souvent, été décidée sur une base morale et politicienne plutôt que sur une base pragmatique. Car si l’étude quantifie les recettes de la taxe à grands coups de milliards il ne faudrait pas oublier les inévitables destructions et réductions d’activité, potentiellement bien plus conséquentes et difficiles à prévoir.

Au passage j’apprécie assez peu cette attitude consistant à partir du principe que tout ce qui vient du gouvernement français est mauvais et ce qui vient du gouvernement allemand est bon. Ce dernier n’a rien à nous envier en termes d’incompétence et par ailleurs les secteurs financiers français et allemands sont très différents si bien que nos intérêts respectifs divergent.


Voir ce commentaire dans son contexte