Commentaire de Daniel Roux
sur Les changements climatiques et leurs conséquences, subterfuge idéologique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 20 décembre 2014 10:45

L’auteur semble ignoré les conséquences constatées et mesurables du réchauffement global sur le permafrost, c’est à dire un phénomène en cours sur des surfaces de plusieurs milliers de km².

Le réchauffement est un processus complexe qui peut conduire à un emballement dans la production de gaz à effet de serre notamment en cas de dégazage massif d’hydrate de méthane (20 fois plus puissant que le CO2).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrate_de_m%C3%A9thane

Ce n’est pas parce que les résultats visibles du réchauffement global sont différents selon les conditions climatiques locales que ce réchauffement n’est pas réel.

Si le niveau de la mer monte, c’est bien parce que la température de la mer produit une expansion de la masse liquide à laquelle s’ajoute la fonte des glaciers qui elle non plus ne peut être niée.

Cependant, il ne faut pas exclure le résultat chimique des phénomènes volcaniques qui produisent une masse importante de SO2. Le SO2 a un effet refroidissant par réfraction non négligeable qui peut compenser en partie et irrégulièrement les effets des gaz à effet de serre.

En ce moment même, un gros volcan islandais, le Bararbunga, rejette des tonnes de SO2. Personne n’en parle ou presque mais les conséquences d’un refroidissement ponctuel, notamment sur l’agriculture, sont à craindre pour 2015.


Voir ce commentaire dans son contexte