Commentaire de laertes
sur La Nature dans la musique classique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

laertes laertes 5 mars 2015 16:31

@P-Troll : le sacre du printemps ne traite pas de la nature mais d’un rituel païen sur la nature. Grosse différence !
Et puis dire que Vinci a une vision idéalisée et distordue à travers le prime de la culture chez un génie qui n’a pratiquement peint que des scènes religieuses et des portraits est une absurdité !
Vinci disait que ce qu’il voulait représenter dans ses peintures c’était l’âme ! Et bien , il a réussi...alors les visions idéalisées et distordues il s’en battait les...................... !
@Fergus : j’admire votre grande culture musicale.
Je suis d’accord avec vous sur les 4 saisons qui sont selon moi le pinnacle du genre, toutes en élégance, subtilité descriptive et d’une logique de fer ! Magnifiques !
Concernant Mozart, je dirais que celui-ci n’était pas très friand de ce genre et pour la principale raison que 1) son père s’était hélas illustré à maintes reprises dans le genre 2)Mozart trouvait trop démonstratif et facile ce genre de musique (cette partie découlant de la première).
Je trouve que Vivaldi est meilleur que Beethoven dans sa 6ème symphonie et surtout plus expressif dans une économie de moyens plus importante (ces motifs beethoveniens répétés m’écoeurent).


Voir ce commentaire dans son contexte