Commentaire de Pchetchkov
sur Ukraine-Russie ou vol au-dessus d'un volcan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pchetchkov 21 avril 2015 00:06

En rappelant le contexte historique, en remontant aux origines de l’Ukraine et de la Russie et en évoquant l’ancienneté de leurs liens, mais aussi les périodes difficiles de ces relations, Maiboroda fait preuve d’une objectivité intellectuelle indiscutable, et donne à la discussion sur l’actuel conflit un éclairage historique indispensable.

Toutefois, lorsqu’il évoque la famine des années 1930 (holodomor), l’auteur de l’article fait involontairement sienne l’une des thèses les plus contestables, soutenues par les nationalistes ukrainiens.

Cette famine fait depuis longtemps l’objet d’un débat entre historiens, de nombreuses questions se posent, et deux remarques doivent immédiatement être faites :

- il n’est pas démontré que cette famine ait été volontairement organisée. La question est en effet de savoir si cette famine a seulement été le résultat de réquisitions et de confiscations inconsidérées et insensées - dont le pouvoir soviétique porte en tout état de cause la responsabilité - , ou si le but poursuivi par les autorités était d’aboutir à une extermination d’une partie de la population

- cette famine ne n’est pas limitée au territoire de l’Ukraine, et toute une partie du sud de la Russie a également été touchée par cette famine désastreuse. Il est donc inexact de soutenir que la Russie ou les Russes auraient voulu exterminer la population ukrainienne.

Les nationalistes ukrainiens comparent néanmoins le holodomor à l’extermination des Juifs d’Europe, et soutiennent que les Russes auraient commis à l’égard de l’Ukraine un génocide comparable à la Shoah.

La thèse du génocide des Ukrainiens par les Russes est non seulement absurde et fausse, elle est insupportable, car le peuple russe n’a jamais eu ni l’idée, ni l’intention, ni la moindre raison d’exterminer les Ukrainiens.

Dire que « la Russie soviétique s’est rendue coupable en Ukraine d’une »extermination par la faim«  », laisse entendre que la Russie, c’est à dire les Russes, aurait volontairement procédé au génocide, à l’extermination de la population ukrainienne. C’est malheureusement et involontairement reprendre une accusation ignoble, proférée par les plus fanatiques des nationalistes ukrainiens.

Est-il nécessaire d’ajouter que la thèse du holodomor, à supposer même que l’on puisse la soutenir, ne justifie en aucun cas la guerre civile, et les crimes qui sont aujourd’hui commis en Ukraine.


Voir ce commentaire dans son contexte