Commentaire de rotule
sur Le rapport explosif sur les retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rotule 12 juin 2015 22:32

@Pascal L
Tout le monde semble oublier que plusieurs paramètres peuvent être ajustés, pour adapter les recettes aux dépenses.
A l’installation du système par répartition, le travail était assez logiquement la première recette à mobiliser. Je n’ai pas cherché mais je me doute bien que les capitalistes de l’époque ont gagné leur lobbying.
Actuellement, le travail disparaît, en partie grâce aux gains de productivité, en partie par délocalisation, en partie par le robotisation/ l’informatique.
Il serait logique de ne pas jouer uniquement sur l’age d’accès à la retraite ou sur le taux de cotisation des seuls actifs mais de revoir l’assiette de perception des cotisations. Quand une banque installe un distributeur de billet [DAB], elle supprime ou ou plusieurs emplois. Et le DAB génére du profit mais aucune contribution sociale. Quand un ordinateur fait du bouriscotage à haute fréquence [HFT] et génère du profit, aucune contribution sociale, uniquement, in fine, du dividende pour des actionnaires.
La part des salaires dans l’économie ne fait que baisser ... les termes de l’équation doivent changer. Il faut ouvrir, élargir, avoir des idées ....


Voir ce commentaire dans son contexte