Commentaire de Spider
sur Le rapport explosif sur les retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spider 13 juin 2015 06:48

Sans revenir sur le régime de retraite par répartition, le problème principal des régimes de retraite c’est :

1- Les régimes spéciaux dont les cotisations ne couvrent pas le montant des retraites versées. Pour couvrir ces régimes spéciaux, l’Etat (donc les contribuables) est obligé d’abonder ces régimes spéciaux et comme l’Etat ne peut pas tout, on spolie la CNAV (le régime de retraite des salariés du privé) de plus de 7 Milliards d’euros par an, on mets aussi dans certains cas les usagers à contribution, dans le cas du régime EDF et gaziers (vous retrouvez çà sur chacune de vos factures). Et on ne parle pas encore du régime des contrôleurs aériens qui font tous les ans monter les enchères pour augmenter leurs privilèges, le jour où les retraites des contrôleurs aériens vont arriver en masse, çà va nous péter à la gueule, mais personne n’en aura parlé auparavant.

2- Les gouvernements successifs qui ont adossé (et adossent encore) des régimes spéciaux déficitaires au régime général des salariés du privé .. ni vu ni connu j’t’embrouille, on glisse tout çà sous le tapis et personne n’y voit rien.

3- La gestion de ces caisses dont le coût est exorbitant (idem pour la Sécu) .. déjà parce que certains hauts postes sont occupés par des gens qu’on a placé là parce que ce sont des placards dorés et qu’ils s’attribuent des salaires exorbitants pour le travail effectué et ensuite parce qu’on a toute une palanquée de gens inutiles comme dans l’administration où on empile les postes sans jamais vraiment réformer.

4- Le gouvernement Sarkozy qui a fait main basse sur la cagnotte mise en place par Jospin pour pallier justement l’arrivée en masse des Baby Boomer à l’âge de la retraite .. fin 2007, la cagnotte était de 34 Milliards d’euros et devait être abondée tous les ans jusqu’en 2020 avec les ventes de participations de l’Etat dans des sociétés publiques et par la ventes de certains bâtiments appartenant à l’Etat .. Non seulement ce gouvernement a décidé de ne plus abonder le fonds de retraite, mais aussi a décidé de vider la cagnotte chaque année de 2 Milliards d’euros pour alimenter la CADES (la caisse où on fourre tous les ans la dette de la Secu et autres dettes). Les retraités peuvent leur dire merci, mais combien sont au courant et combien vont encore voter pour ces mafieux ?

Pour l’heure, l’urgence extrême est de supprimer TOUS les régimes spéciaux (y compris ceux des élus qui empilent les retraites sans avoir réellement travaillé pour se les constituer, une palanquée de fonctionnaires qui continuent à cumuler les postes et qui continuent d’émarger à leurs anciens portes de fonctionnaires) et de rétablir l’équilibre entre les salariés du privé et les autres (y compris l’âge de départ à la retraite, celui de certains régimes spéciaux datant d’un autre âge, personne ne devrait plus partir avant 62 ans comme dans le privé).

Après si l’on doit baisser des retraites, qu’on baisse celles des fonctionnaires et des régimes spéciaux qui sont grandement avantagés par rapport aux salariés du privé, on ne peut pas spolier comme çà une catégorie de gens, c’est inadmissible.

Après ces mesures, les caisses de retraite iront beaucoup mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte