Commentaire de hugo BOTOPO
sur Michel Onfray finira-t-il au bûcher ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hugo BOTOPO 30 juillet 2015 15:33

@Chat Dock
La notion d’hérésie est propre aux religions, surtout aux monothéismes : c’est un anathème d’exclusion. Vis-à-vis des implications religieuses dans la marche civilisationnelle du monde, toutes les variantes pures ou hérétiques se valent.
Le message pur et puissant du Christ : « aime ton Dieu et aime ton prochain », tout ton prochain n’est pas le dogme unique des églises et sectes dites chrétiennes ! Les nombreux ajouts des hommes en ont fait des religions de pouvoir (accessoirement spirituel) s’accoquinant avec les pouvoirs matériels.

Le sieur Claude Tresmontant n’est pas un Dieu détendeur de la Vérité, de toute vérité. Il n’ a pas à décréter la mort, l’enterrement ou la destruction de l’athéisme pur ou doux ! Croire par défaut de connaissance du monde que l’univers a été nécessairement créé (à partir de quoi ou de rien ou du vide (comment le caractériser ?) par une entité indéfinissable, préexistante (à Quoi ?) appelée Dieu par certains hommes, ne reste qu’une croyance toujours indémontrable.

Les civilisations que vous retenez sont celles de l’alliance entre la terreur du sabre et la soumission à des forces obscures avec en prime la peur d’un au-delà. La collusion des puissances serait donc pour vous la base de toute civilisation ayant droit de cité.

Les civilisations de la démocratie athénienne et de la timocratie de Sparte, balayées par la puissance militaire d’Alexandre dit le Grand, n’ayant pas créé d’Empire dominateur ne sont donc pas des civilisations.
Et que dire de la civilisation romaine ou latine, avec ses philosophes et penseurs, sa République démocratique (avant l’Empire des Césars), elle ne se référençait pas à une religion. Ce n’est pas l’empereur Constantin, en pleine période de décadence qui peut être considéré comme le fondateur de la civilisation romaine latine, malgré l’imposition du christianisme comme religion d’État.

Enfin l’empire du milieu en Chine pluri-millénaire ne s’est pas fondé sur une religion : le confucianisme est beaucoup plus proche de l’athéisme en ignorant Dieu ou les dieux, ou au moins proche d’une forme de laïcité. C’est avec le taoïsme, son alter ego, la base de la civilisation chinoise depuis des millénaires. L’idéologie ou « l’idéalogie » du communisme chinois actuel n’est qu’un habillage du pouvoir en place.


Voir ce commentaire dans son contexte