Commentaire de Spartacus
sur A propos de l'euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus 21 janvier 2016 18:57

Les arguments sont ceux donnés pour pas entrer dans l’Euro, et d’il y a 20 ans

Pas ceux réalistes qui s’appliquent à ceux qui l’ont déjà intégré, et ne gagneraient rien à en sortir maintenant qu’ils y sont adaptés.

Argumenté comme un procès d’intention de questions qui ne sont pas les bonnes c’est une grosse ficelle.

1-Le fait de disposer de l’euro est favorable au commerce intra-européen et les échanges.
Toute les entreprises avec l’Euro gagnent à commercer avec une monnaie identique de référence. 

2-La concurrence est non faussée par les différences de valeur de monnaie mais sur la vraie qualité intrinsèque des articles échangés. 

3-La même monnaie fait gagner à chacun des intervenants dans les échanges de l’argent, les frais de change, les coûts de variation des monnaies entre elles.

4-Oui les produits importés coûteront plus cher. Non ça ne favorisera pas la production française car le monde a tellement évolué que plus rien n’est fabriqué localement. 

4b-Non çà ne favorisera pas la production française car le monde a changé. 30% des nouvelles productions de biens sont des productions immatérielles se foutant des frontières. On ne recréera pas une industrie du disque vinyle a Dijon mais on téléchargera encore plus depuis l’autre bout du monde.

4C-La France n’est pas exportatrice de produits manufacturés de machine outils, mais d’avions (concurrence limitée) et de produits de luxe dont le prix de vente est peu touché par les coûts de fabrication marginaux dans les prix de vente.

5-Oui le passage à une monnaie Française fera augmenter l’inflation. Ça fait pas un pli.

Simplement parce que les banquiers et les fonctionnaires Français sont tellement cons et formatés Keynésiens, dans ce pays qu’ils ne savent pas créer de la richesse ni économiser mais utiliseront sans compter la planche à billet. Déja qu’ils ne respectent déjà pas les lois européennes de limitation des déficits. 
Alors qu’ils soient capable de le faire pour eux même dans le pays ou tout le monde croit vivre aux dépens de autres en permanence et dirigé par des castes post marxistes....C’est évident.

6-Oui votre patrimoine va partir en fumée. 
Evidemment si vous raisonnez en Franco-français et en entre soi vous ne le voyez pas. Mais par parité avec le reste du monde vous vous appauvrissez avec une monnaie de singe qui dévalue. 
Par exemple prenez les QE (planche à billet) récemment utilisé par les européens poussé par les Enarques Keynésiens Français. Depuis les Suisses sont maintenant sans rien faire 30% plus riche. 

En fait c’est un combat d’arrière garde et du passé totalement ringard

Fallait pas y entrer peut être. Mais depuis 2002 et l’Euro le monde a changé. 
La richesse est maintenant immatérielle et la valeur ajoutée n’est pas dans la re-création d’industries dépassées et matérielles locales de machines outil, mais de productions à vocation mondiales de biens immatériels (applications, programmes etc) qui ont plus d’avenir avec des monnaies mondialisées que locales et leurs ringards frais de change.

Facebook ou Uber valent 3 fois plus que Renault et qu’importe le pays de fabrication du service. L"écahAnge de monnaie ne fait que créer des charges aux consommateurs et in finé ne change rien.

Aujourd’hui en quelques heure votre zone de chalandise est mondiale. 
En 2002 il y a juste 15 ans à l’époque de la mise en place de l’euro, Google était inconnu et personne imaginait acheter ses chaussures en Italie et les avoir deux jours plus tard chez soi.


Voir ce commentaire dans son contexte