Commentaire de Jonas
sur Les victimes de la guerre en Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 8 février 2016 18:31

 A l’auteur .

 Vous voulez éclairer les internautes du site Agoravox , par la lecture de la presse internationale en vous référant au site Wikipédia , qui comme chacun sait , laisse les intervenant écrire ce qu’ils veulent en leur faisant confiance. Il est arrivé à ce site de se tromper à plusieurs reprises. 
Pour avoir une information objectif au tant que cela puisse exister , il faut plusieurs sources, les confronter et rester neutre , ce qui n’est pas le cas . Dès le début vous prenez position en faveur de Bachar Al-assad. 
Or vous oubliez que les premières manifestations étaient spontanées et pacifiques. Les contestataires ne réclamaient pas le départ du dictateur syrien mais un peu de liberté et une répartition équitable de la direction du pays. Car l’assise du régime Assad est ethnique et confessionnelle. C’est une secte Alaouite minoritaire d’essence tribale qui occupe tous les postes depuis des décennies. 
Tout a fait au début , c-à-d mars 2011, la conseillère politique et porte-parole de Bachar Al-Assad madame Bousseïna Chaabane avait même accusé certains réfugiés palestiniens d’avoir fomenté les troubles « Certains réfugiés palestiniens du camp de Ramel( proche de Lattaqié ) ont voulu créer la fitna en tirant sur les forces de sécurité et sur les manifestants afin de faire monter la tension entre eux ». Parce que à l’époque les revendications n’étaient pas violentes. C’est la torture et la mort du petit Hamza ( 13 ans ) qui avaient suscité l’indignation dans tout le pays. Le petit Hamza était tellement défiguré et son pénis coupé que même sa propre mère ne l’avait pas reconnu. Voilà la genèse du conflit. Après il y a eu dérapages , et le conflit politique est devenu religieux entre Chiites et Sunnites. avec l’arrivée des terroristes islamistes. 
Vous avez tout a fait raison , chaque camp donne ses chiffres , du fait que la guerre se passe à huis clos. 
Les derniers chiffres sont les suivants : Le Hezbollah a perdu en 2015 , 378 combattants. Plus de 55 000 personnes ont été tuées en Syrie en 2015 , dont plus de 2.500 enfants selon l’observatoire syrien des droits de l’homme ( OSDH) . Le pays est depuis cinq ans le théâtre d’un conflit sanglant , dont le bilan est de 260 000 morts depuis mars 2011. 
Pour la seule année 2015, 55 219 personnes ont péri, dont 13.249 civils parmi lesquels figurent 2 574 enfants. Je m’arrête là pour ces chiffres macabres. 
Ce que je souhaite pour la Syrie et les syriens c’est l’écrasement des terroristes djihadistes et plus tard le départ de Bachar Al-Assad , pour éviter les vengeances qui ne peuvent pas ne pas exister, après tant de morts de blessées , de destructions et d’exilés. 


Voir ce commentaire dans son contexte